Saint-Ferdinand devra se trouver un autre directeur général

Retour à la case départ pour la Municipalité de Saint-Ferdinand qui devra se dénicher un nouveau directeur général suite à la démission d’Alain St-Vincent Rioux qui était en poste depuis le début de l’année 2023 et qui a quitté ses fonctions à la fin juillet.

Le maire Yves Charlebois ne cache pas sa déception suite au départ de M. St-Vincent-Rioux qui, selon ses dires, était très apprécié du personnel. « Je m’entendais également très bien avec lui, mais ça n’a pas cliqué aussi bien avec les autres membres du conseil municipal », a-t-il expliqué. « Il m’a dit sentir un manque de confiance à son égard. »

La goutte qui aurait fait déborder le vase, selon M. Charlebois, concerne entre autres le dossier de mise en place d’une nouvelle échelle salariale. « Notre directeur était déçu que ce projet, sur lequel il a travaillé de concert avec une firme mandatée par le conseil, ne soit finalement pas adopté. J’avais mis mon droit de véto pour permettre au conseil de regarder ce qu’il en retournait, mais les membres n’ont pas daigné écouter mon conseil. Nous avons ainsi perdu Alain qui a décidé de tirer la plug pour cet événement et pour d’autres aussi qu’il n’aurait pas appréciés. Nous venons également de perdre deux autres personnes aux loisirs en lien avec ce dossier d’échelle salariale. »

M. St-Vincent-Rioux, qui compte 25 ans de métier et qui est urbaniste de formation, n’a pas mis de temps à se trouver un nouvel emploi puisqu’il occupe depuis le 31 juillet le poste de directeur général pour la Municipalité de Compton, en Estrie.

Pour ce qui est de sa succession, c’est la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui prend charge du dossier. « Nous avons demandé à la Fédération de nous envoyer une personne-ressource pour assurer l’intérim. C’est aussi la Fédération qui va gérer le processus d’ouverture du poste et des entrevues à venir pour pourvoir le poste vacant », d’ajouter M. Charlebois.

Celui-ci précise aussi que le conseil municipal fera l’objet d’un suivi du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au cours des prochaines semaines.