Saint-Ferdinand mise en valeur par des panneaux historiques
Le patrimoine bâti de la municipalité de Saint-Ferdinand sera mis en valeur avec l’installation de 20 panneaux illustrant et racontant l’histoire de ces bâtiments.
La Municipalité de Saint-Ferdinand s’est associée à la MRC de L’Érable pour ce projet qui a été financé par le Fonds Régions et Ruralité. Des photos d’époque représentent des bâtiments qui ont marqué l’esprit de ses citoyens. Parmi eux, plusieurs ont été démolis, certains ont été modifiés et quelques-uns sont très reconnaissables.
Pour réaliser ce projet, quatre personnes ont travaillé à la recherche de photographies et de l’histoire. Jean Binette a mis à la disposition des membres du comité les nombreuses photographies qu’il a accumulées au fil des ans. Henri Laframboise a, quant à lui, apporté la touche historique aux clichés qui ont été choisis. Pour sa part, Sylvio Larose a remémoré plusieurs anecdotes qui se sont produites en relation avec ces lieux mythiques. De son côté, Luc Baillargeon assurait la coordination du groupe en le soutenant techniquement.
L’impression des photographies a été réalisée sur des panneaux de 60 centimètres par 75 centimètres et, sur chacun d’entre eux, nous retrouvons une brève description de chaque édifice. De plus, ils sont conçus pour résister aux intempéries.
Les photographies seront installées sur la rue Principale ainsi qu’au belvédère et à l’Espace Magella Marcoux (parc du presbytère) au cours des prochaines semaines.