Sécurité incendie : les interventions continuent d’augmenter

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines a été appelé à se déplacer à 406 reprises en 2018 sur l’ensemble de son territoire, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Les sorties ne cessent d’ailleurs d’augmenter depuis les cinq dernières années et le bilan de 2019 pourrait être encore plus élevé.

Parmi la nature des appels, on en constate 143 pour des alarmes automatiques et 43 pour des installations électriques, ce qui représente 46 % de l’ensemble des interventions.

Selon le directeur Jean-Claude Bolduc, ce genre de sortie devient de plus en plus problématique. «Nous commençons à voir un essoufflement de la part de nos gars en raison de leur employeur principal. Si nous recevons quatre appels dans une journée, c’est autant de fois que notre pompier doit quitter son emploi pour venir répondre aux citoyens. À un moment donné, il est confronté, tout comme son employeur, à faire des choix déchirants.»

Il a toutefois précisé que lorsqu’il s’agit d’appels fondés, soit de véritables incendies, les citoyens corporatifs collaborent. «C’est plutôt par rapport aux systèmes d’alarme et aux installations électriques que des fois ils deviennent un peu plus chatouilleux.»

Avertisseur de fumée

Le directeur Bolduc déplore une fois de plus le nombre de résidences qui n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée ou qui en possèdent un, mais non fonctionnel. «Année après année, nous constatons que nous stagnons entre 9 et 10 %. Nous avons commencé l’an dernier, de façon très timide, à remettre des constats d’infraction comme le prévoit le règlement 64 sur la sécurité incendie. Par contre, nous allons maintenant y aller de façon plus répressive. Nous parlons d’un montant pouvant aller jusqu’à 75 $.»

En 2018, les pompiers ont effectué 1834 visites de prévention résidentielle, 18 dans les garderies et les écoles primaires, en plus de procéder à 81 exercices d’évacuation et de réaliser 75 plans d’intervention.

Programme de reconnaissance

Le maire Marc-Alexandre Brousseau a annoncé, lors de la présentation du rapport annuel des pompiers, qu’un programme de reconnaissance d’actes honorifiques sera bientôt mis en place. «Il arrive que des gens posent des gestes qui méritent d’être soulignés. Au cours de la dernière année, deux interventions de citoyens ont permis de sauver des vies lors d’événements tragiques survenus dans des résidences. Ces gens ont su garder leur sang-froid et poser les bonnes actions.»

Bien que tous les détails ne soient pas encore disponibles, ce programme s’intégrera dans le cadre de la cérémonie annuelle «Hommage au mérite» qui se tiendra le 17 octobre prochain.

Quelques faits saillants

  • Temps moyen de réponse aux appels : 7 minutes à Thetford Mines et 13,46 minutes à l’extérieur de la zone urbaine
  • Coût du service par habitant (2017) : 53,14 $
  • Valeur des dommages : 664 800 $ (Thetford Mines), 121 400 $ (à l’extérieur)
  • Guignolée des pompiers : 31 846 $ remis à la banque alimentaire La Vigne