Sécurité incendie : tout passe par l’éducation

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines a constaté au cours de la dernière année une amélioration quant à la conformité des avertisseurs de fumée.  En effet, seulement 8 % des résidences inspectées en 2016 n’en avaient aucun ou en possédaient un non fonctionnel, comparativement à 12 % un an plus tôt. 

Les pompiers ont effectué pas moins de 1817 visites dans les résidences privées et 82 contrôles au niveau des risques élevés et très élevés. À cela s’ajoutent 96 exercices d’évacuation et 26 visites préventives dans les garderies et écoles primaires.

Bien que la prévention donne de bons résultats, le directeur du Service des incendies, Jean-Claude Bolduc, estime qu’il reste encore du travail à faire et que tout passe par l’éducation. «Nous pensons que les gens commencent à comprendre le message et se dotent de plus en plus d’un avertisseur de fumée, ce qui est une bonne chose. Il faut aussi combiner à cela l’information que nous donnons aux jeunes en milieu scolaire. Nous pensons qu’ils y sont pour beaucoup dans les changements de comportement de leurs parents parce qu’ils ramènent le tout à la maison.»

M. Bolduc a tenu à rappeler que la majorité des décès dans les incendies surviennent durant la nuit et sont causés par la fumée. Celle-ci peut prendre seulement trois minutes pour envahir une résidence. Le seul moyen d’être prévenu à temps est d’avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps.

Hausse des interventions

Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines a enregistré une croissance de 17 % du nombre d’interventions en 2016 pour un total de 335. Cela s’explique par une hausse des appels reliés aux alarmes automatiques et aux installations électriques totalisant, à elles seules, 36 des 50 interventions de plus un an auparavant.

Quant aux pertes matérielles, celles-ci ont augmenté de 465 % pour un montant d’un peu plus de 8,8 millions $. Le directeur Bolduc a toutefois tenu à faire une précision. «Cette hausse catastrophique est liée à l’incendie survenu en début d’année chez Rad Technologies. À lui seul, il a causé pour 8,7 millions $ de dommages. Malgré l’ampleur de la perte, c’est important de mentionner que la compagnie a continué ses activités une semaine plus tard. Si nous isolons cet événement, nous aurions eu environ 128 000 $ en dommages, ce qui aurait été plus bas que les autres années.»

Le Service de sécurité incendie déplore toutefois un événement tragique survenu le soir du 31 décembre dans un logement de la rue Notre-Dame Est. Le corps d’un homme avait été retrouvé parmi les décombres.

D’autres statistiques en 2016

-Temps moyen de réponse aux appels en ville : 7 min 19 s

-Temps moyen de réponse aux appels à l’extérieur : 12 min 22 s

-Durée moyenne des feux en ville : 36 minutes

-Durée moyenne des feux à l’extérieur : 1 h 19

-Coût du Service de sécurité incendie par habitant : 49,73 $

-L’âge moyen du personnel : 43 ans

-La moyenne des années de service : 15 ans