Sensibiliser les enfants à la prévention des incendies
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines a visité plus de 200 enfants participants au terrain de jeux de la municipalité, du 24 au 26 juillet, dans le cadre de l’activité «Pompiers dans un parc».
L’objectif de l’animation était d’outiller les jeunes pour prévenir les incendies et les initier aux comportements sécuritaires à avoir si l’accident se produit. En plus d’être embarqués dans le camion-échelle où se retrouve l’équipement des pompiers, les enfants ont vécu plusieurs simulations telles qu’entrer dans un bâtiment rempli de fumée où ils ont reçu diverses consignes à suivre en cas d’incendie. Ils ont également relevé le défi du parcours de sapeur-pompier qui consistait à courir entre des cônes, en dessous du canon d’eau et à utiliser un boyau en visant une cible.
Il faut se rappeler que la fumée peut prendre seulement trois minutes pour envahir toute une maison, et la majorité des décès dans les incendies sont causés par la fumée et non par le feu. Il est donc important que petits et grands soient en mesure de réagir rapidement dans ce genre de situation.
«C’est la cinquième année que le Service organise cette tournée dans les parcs, et encore une fois ce fut grandement apprécié. Je profite de l’occasion pour remercier tous les enfants, ainsi que les monitrices et moniteurs de leur participation à cette activité», précise le préventionniste du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, Maxime Poulin Grenier, qui était accompagné des pompiers Jean-Sébastien Roy et Andy Kirouac.