Un sentiment d’appartenance à développer

La Coopérative de solidarité de la station de ski du Mont Adstock a récemment annoncé la nomination de Mathieu Desmarais à titre de directeur général.

Le Thetfordois d’origine, qui bénéficie d’une expertise en planification et coordination d’événements, en gestion de projets, en service à la clientèle et en communication, occupait, jusqu’à tout récemment les fonctions de coordonnateur de l’organisme Héritage centre‐ville. Parmi ses réalisations, notons la mise en place de la programmation des activités de la Place des Jeux qui se sont déroulées dans le cadre de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines.

Pour Mathieu Desmarais, cette nomination représente une fierté et une belle occasion d’y amener ses idées. «Ils m’ont contacté pour sonder mon intérêt. Ils aimaient mon dynamisme et mon enthousiasme, notamment avec Héritage centre-ville. Ça tombait bien parce que je trouve que le Mont Adstock a un immense potentiel à développer», a-t-il mentionné en entrevue avec le Courrier Frontenac.

«Mon défi est de faire rayonner le mont qui a été un peu délaissé par la population locale dans les dernières années» – Mathieu Desmarais

Le nouveau directeur général souhaite avant tout que les gens de la région se réapproprient leur montagne et développent davantage leur sentiment d’appartenance. «Ce sont parfois quelques petits détails qui peuvent faire une différence. Ce lieu a tout pour devenir un centre de ski avec une bonne réputation, notamment avec la venue du projet Escapad. Mon objectif est de créer une expérience optimale pour que les gens se réapproprient leur station de ski», a soutenu Mathieu Desmarais.

Ce dernier compte réfléchir, dans les prochaines semaines, à des façons d’arriver à relever ce défi. Il a toutefois indiqué que la station procéderait à l’embauche d’un coordonnateur marketing. «Il y a un gros travail de marketing à faire pour changer l’image du Mont Adstock. Nous allons commencer par ça et de fil en aiguille, tout devrait se mettre en place.»

Le nouveau directeur général veut que les gens de la région se réapproprient leur montagne. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Des idées novatrices

Au cours des dernières années, Mathieu Desmarais a effectué plusieurs formations lui permettant de développer ses acquis et de parfaire ses connaissances en administration, en gestion de commerce ainsi qu’en tourisme. Il a entre autres complété une formation en lancement d’entreprise, ainsi qu’une technique en tourisme au Collège Mérici.

«Nous avons eu le plaisir de connaître Mathieu Desmarais au cours de la dernière année dans le cadre de ses anciennes fonctions, et c’est avec beaucoup de fierté que nous l’accueillons aujourd’hui au sein de l’équipe du Mont Adstock. M. Desmarais a su démontrer son sens du leadership et faire valoir ses qualités de bon communicateur et de planificateur d’événements, et nous sommes convaincus qu’il saura répondre aux objectifs tout en apportant des idées novatrices favorables au développement de la montagne. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions», a précisé par voie de communiqué le président du conseil d’administration, Yves Gilbert.

Mentionnons que le conseil d’administration œuvre actuellement à la restructuration organisationnelle de son équipe et à la préparation du prochain plan d’action triennal. «Nous travaillons ardemment à améliorer l’expérience et le séjour des skieurs au Mont Adstock. Plusieurs projets sont actuellement en branle et la formation d’une nouvelle équipe d’employés permettra justement de réaliser de nombreuses actions au cours de la prochaine saison», de conclure le président.