Show de boucane : le maire Gosselin n’a pas dit son dernier mot
Contrairement à ce qu’il avait dit la semaine dernière, le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gilles Gosselin, a découvert qu’il existe bel et bien un règlement qui pourrait empêcher la tenue du Show de boucane sur le territoire de la municipalité.
«J’avais fait une erreur. C’est un règlement applicable par la Sûreté du Québec qui dit que pour que l’activité soit légale, le conseil municipal peut, par voie de résolution, autoriser la tenue d’une activité à la condition qu’elle ne vienne pas mettre en péril la sécurité publique», explique le maire.
Ce sujet a d’ailleurs été discuté lors de la séance du conseil tenue lundi. Afin que l’événement soit légal, une résolution devait être approuvée par le conseil, ce qui a été fait. Toutefois, Gilles Gosselin a décidé d’y apposer son veto.
«Quand on m’a parlé de ce règlement, je l’ai porté à l’attention du conseil municipal. Étant donné qu’il était peut-être tard selon eux pour l’empêcher, les conseillers ont décidé d’accepter la résolution permettant la tenue de l’événement sans vraiment en discuter longuement. C’est pourquoi j’ai décidé d’apposer mon veto, ça n’avait pas de bon sens de prendre une décision aussi rapidement», déplore-t-il.
Une séance extraordinaire aura donc lieu ce soir à 19 h à l’hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Coleraine afin que le conseil puisse revenir sur l’adoption ou non de cette résolution.
«Nous avons eu 48 heures pour reconsidérer le sujet. Je pense qu’ensuite la décision prise par le conseil sera plus juste», croit Gilles Gosselin.
Le règlement en question
Règlement 2015-RM-SQ-6
ARTICLE 12 ACTIVITÉS
Il est défendu d’organiser, de diriger ou de participer à une manifestation, une parade, une marche ou une course regroupant plus de 15 participants dans un endroit public sans avoir préalablement obtenu un permis de la municipalité.
Le Conseil municipal peut, par voie de résolution, autoriser la tenue d’une activité à la condition que cette activité ne vienne mettre en péril la sécurité publique et aux conditions suivantes :
a) Le demandeur aura préalablement présenté, au service de police desservant la municipalité, un plan détaillé de l’activité et des mesures de sécurité qu’il entend mettre en place, considérant que la présence d’un policier sera une mesure très exceptionnelle;
b) Le représentant du service de police concerné aura validé les mesures de sécurité envisagées par le demandeur.
Les cortèges funèbres et les mariages et les événements à caractère provincial déjà assujettis à une autre loi sont exemptés d’obtenir un tel permis.