Soins infirmiers : taux de réussite de 100 % pour le nouveau programme accéléré au CFP Le Tremplin

ÉDUCATION. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) a diplômé ses premiers finissants du programme accéléré en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Toutes les participantes, sans exception, ont réussi l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Ce sont donc onze soignantes de plus qui rejoindront le marché du travail pour prêter main-forte au réseau.

Le SASI accéléré est un projet de formation condensée visant à pallier la pénurie de personnel dans le domaine de la santé. L’objectif du gouvernement provincial était de former 2000 infirmières et infirmiers auxiliaires à travers la province, prêts à œuvrer dans le réseau à compter de mars 2023.

Les cours du programme accéléré ont été complétés en 14 mois plutôt qu’en 22, comme le veut le parcours habituel. Le personnel impliqué a procédé au développement de la formation à un rythme très soutenu, tout en acceptant de travailler durant la période des vacances pour déployer ce service aux élèves. Leur engagement exceptionnel a d’ailleurs été reconnu lors de la Fête des succès du CSSA, soit le gala reconnaissance de l’organisation, tenu en avril dernier.

« Nous sommes fiers de célébrer cette première cohorte qui a réussi avec brio un parcours exigeant. Le dévouement du personnel du CFP Le Tremplin démontre la solidarité de l’équipe et son engagement envers nos élèves, mais également envers notre communauté, qui a grand besoin de ces nouveaux diplômés dans la région », mentionne Pascale Chamberland, directrice de l’établissement.