Une soirée dédiée aux jeunes talents

Une soirée animée par les jeunes talents musicaux de la région avait lieu, le jeudi 16 août dernier, sur la scène Hydro-Québec du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines. Les artistes, âgés de 12 à 18 ans, se sont succédé afin d’offrir au public un spectacle couvrant tous les types de musique, de la douce ballade au heavy métal. 

Les styles éclectiques des différents groupes se ressentaient jusque dans les spectateurs présents, dont l’âge variait de 4 à 70 ans. Au grand bonheur des organisateurs, la population était au rendez-vous afin de venir encourager la relève musicale.

«À la base, le Festival de la relève était organisé pour donner une vitrine aux musiciens peu connus de la région. C’est plaisant de voir qu’il offre toujours une place importante aux jeunes et que l’événement de ce soir attire toujours autant de gens, tous âges confondus», a souligné William Bisson, organisateur principal de la soirée consacrée à la jeune relève.

Les artistes étaient aussi bien contents d’avoir la chance de jouer dans un «vrai» festival et de rencontrer des gens du milieu musical et événementiel. Le groupe La Fabrice, originaire de Lévis et Montmagny, était tout sourire en sortant de scène.

«Pour nous, c’est vraiment super de pouvoir jouer ici. Après avoir gagné la Finale régionale de Montmagny, nous avons eu quelques offres pour jouer dans des événements privés et dans des festivals. C’est notre deuxième spectacle à l’extérieur de Secondaire en spectacle. Nous nous sommes connus parce que nous faisions tous partie de la même école de musique. Nous pratiquions des genres de musique différents avant de jouer ensemble, ce qui se ressent dans notre style. On mélange différents genres et on essaie d’inclure de l’humour dans nos textes, un peu comme Les Trois Accords. Même si c’était notre dernière chance de jouer ensemble à Secondaire en spectacle [trois des membres amorcent le cégep cette année], nous avons beaucoup d’ambitions et espérons continuer notre parcours musical longtemps», ont déclaré les membres du groupe La Fabrice.

Sélection des artistes et organisation événementielle

Lorsque questionné sur la sélection des artistes présents, William Bisson explique qu’elle est faite en fonction des prestations appréciées à Secondaire en spectacle. «Accompagné d’un autre bénévole, je vais voir toutes les prestations offertes lors de Secondaire en spectacle et celles des Finales régionales des environs de Chaudière-Appalaches. On sélectionne les représentations qu’on a aimées, donc pas nécessairement celles qui sont récompensées par des prix. Nous choisissons vraiment en fonction de nos coups de cœur», a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’organisation, ils sont cinq bénévoles à travailler depuis le mois de janvier afin de préparer le tout. «C’est une grosse soirée puisque, contrairement aux autres scènes, nous avons beaucoup d’artistes à gérer. Il faut s’occuper d’environ 35 jeunes ce soir, avec des styles totalement différents, ce qui rend le travail de l’équipe technique assez difficile. Ils doivent travailler rapidement entre les groupes et prendre en considération les demandes techniques de chaque formation. Toutefois, c’est ce qui nous rend encore plus fiers à la fin. Nous avons tous travaillé très fort et ça fait en sorte que la soirée est réussie. Pour nous, c’est tout ce qui compte», a conclu William Bisson.