St-Jean-de-Brébeuf maintenant dotée d’une salle multimédia
La Municipalité de St-Jean-de-Brébeuf a présenté dernièrement le résultat des travaux de transformation de l’intérieur de l’ancienne église en salle multimédia.
Acquis de la fabrique St-Alexandre en 2012, ce bâtiment a subi au cours des dernières années une importante cure de rajeunissement. L’enveloppe extérieure a été refaite il y a deux ans. La cloche originale de la toute première chapelle de la paroisse de St-Jean-de-Brébeuf, dont l’érection canonique remonte à 1930, a été intégrée au nouveau design de l’édifice. Différents travaux ont par la suite été réalisés à l’intérieur.
Au total, ce sont près de 600 000 $ qui ont été investis dans la transformation du lieu. La Municipalité a assumé une facture de 486 000 $, dont un peu plus de 50 000 $ pour les équipements de scène, de son et d’éclairage. L’endroit a d’ailleurs été adapté pour permettre à une compagnie de théâtre d’offrir une trentaine de représentations tout au long de la période estivale. Notons qu’il est aussi possible d’y tenir des célébrations religieuses et différentes réceptions.
Le maire Ghislain Hamel s’est dit heureux de la nouvelle vocation de l’édifice. «Si nous n’avions pas fait l’acquisition de la vieille église, peut-être que ce serait un entrepôt aujourd’hui. Nous l’avons fait pour les citoyens de St-Jean-de-Brébeuf au départ, même si nous sommes conscients que notre clientèle vient en grande partie de Thetford Mines. Par contre, les gens d’ici auront toujours priorité.»