St-Joseph-de-Coleraine prévoit emprunter 760 000 $

La Municipalité de St-Joseph-de-Coleraine prévoit procéder à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 760 000 $ pour changer le système de réfrigération de son aréna, le mardi 18 avril, à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil.

Les citoyens qui désirent la tenue d’un référendum sur la question pourront signer le registre à cet effet le lundi 24 avril. «Ça prend un peu plus de 200 noms pour que la demande soit officielle. C’est à ce moment que nous serons plus en mesure de voir quelle direction le dossier va prendre», a mentionné le maire Gilles Gosselin.

Si le nombre requis n’est pas atteint, la Municipalité pourra alors s’adresser au ministère des Affaires municipales afin d’obtenir l’autorisation d’aller de l’avant avec son règlement d’emprunt. Dans le cas contraire, les élus pourraient décider d’abandonner le projet ou encore d’organiser une consultation populaire.

Tel que mentionné dans le Courrier Frontenac du mercredi 15 mars, des travaux estimés à 1,2 million $ pour changer le système de réfrigération du centre sportif sont à prévoir. St-Joseph-de-Coleraine est admissible à une aide financière de 500 000 $ du gouvernement fédéral et à une subvention de 21 645 $ d’Hydro-Québec.

Le maire Gosselin a tenu à préciser que l’impact du règlement d’emprunt sur le compte de taxes des citoyens ne serait pas énorme. «À titre d’exemple, un emprunt de 760 000 $ sur 20 ans, à raison de 3 % d’intérêts, cela représenterait 0,025 $ du 100 $ d’évaluation par année.»

Ce dernier a toutefois indiqué que d’autres travaux sont à prévoir dans les prochaines années au Centre sportif Odilon-Grenier. «Le prêt servirait seulement à changer le système de réfrigération. On ne touche pas à la dalle de béton, à l’enveloppe du bâtiment, sans oublier l’achat d’une nouvelle surfaceuse. Nous aurions pour environ 1,5 million $ de coûts supplémentaires, une fois les subventions enlevées. C’est certain que lorsque nous voulons une structure complètement aux normes, nous devons y penser. Il faut aussi regarder la capacité de payer des contribuables», a dit le maire de St-Joseph-de-Coleraine.

Advenant l’abandon du projet de remplacement du système de réfrigération, la Municipalité pourra tout de même continuer à utiliser le gaz de type R22 nécessaire à son fonctionnement encore quelques années, et ce, même s’il sera interdit de fabriquer, vendre, distribuer ou installer des appareils ayant recours à ce type de produit polluant à compter de 2020. «Nous avons été informés qu’il y aura un marché secondaire puisque tous les systèmes remplacés ont été récupérés. Le gaz réfrigérant pourra être vendu jusqu’en 2030.»

NDLR : Notons qu’environ 200 citoyens de St-Joseph-de-Coleraine ont pris part à la séance d’information concernant les travaux à prévoir à l’aréna, le dimanche 3 avril dernier. Ils n’ont toutefois pas pu prendre la parole.

À lire : Les élus de Coleraine feront le point sur la situation

À lire : Avenir incertain pour l’un des deux arénas