Sylvain Bergeron souhaite lancer un projet unique
Sylvain Bergeron, un résident de Beaulac-Garthby, travaille depuis plusieurs années à développer un nouvel attrait touristique dans sa municipalité. Celui-ci tournerait autour du Monde d’Hugo, un personnage provenant de son imaginaire.
Le projet prévoit l’aménagement d’un sentier d’interprétation de la nature sur une petite partie de sa terre. Il y aurait également une miniferme, un parcours de chasse au trésor, ainsi que la tenue d’ateliers d’art et de jardinage. À plus long terme, un endroit pour y faire du camping de type prêt-à-camper et même des rallyes en canot sur la rivière menant au lac Aylmer pourraient s’ajouter.
N’étant admissible à aucune subvention, l’homme souhaiterait amasser entre 25 000 et 30 000 $ pour préparer le site. Prochainement, un ensemble de collection contenant une figurine, un médaillon et l’histoire d’Hugo sera mis en vente afin de récolter des fonds. Environ 1000 exemplaires seront disponibles.
Où est Hugo?
Pour faire connaître son concept et l’aider à récolter des sommes pour financer le projet, Sylvain Bergeron a d’abord élaboré le personnage d’Hugo. Pas moins de 120 figurines ont été mises dans une petite boite, puis envoyées faire le tour du Québec. Elles devaient passer d’une main à une autre et ne devaient pas rester au même endroit plus de 24 heures. En l’espace de deux mois, son concepteur n’a plus eu de nouvelles et tente maintenant de les récupérer.
«Ça fait sept ans que les figurines ne sont plus ici. Certaines se sont retrouvées à Rimouski et même dans le coin d’Ottawa. L’idée était qu’elles me reviennent après un certain temps, mais cela n’a jamais été le cas», a mentionné le résident de Beaulac-Garthby au Courrier Frontenac.
Il faut toutefois préciser que le numéro de téléphone et l’adresse du site Web qui accompagnaient la figurine ont changé depuis sa mise en circulation. «Je n’ai pas vendu d’histoires, mais cela m’a quand même permis de faire connaître Hugo. La prochaine étape est de lancer un avis de recherche puisque je veux ravoir ces ensembles de collection. Ils sont numérotés, mais je dois les marquer pour qu’ils aient leur pleine valeur», a dit M. Bergeron.
Le goût de voyager
L’idée de départ de ce projet familial vient du goût du voyage. «Le fait de ne pas avoir les moyens financiers pour le faire nous bloque. Je me suis dit que nous pourrions avoir un concept qui nous ferait voyager d’une autre façon, soit de créer un lieu et une histoire qui nous permettraient de rêver à travers ceux et celles qui viendraient nous visiter puisque la fin des péripéties d’Hugo se trouve dans le sentier», a dit Sylvain Bergeron.
Notons qu’une journée portes ouvertes est prévue au cours de l’été afin de donner aux visiteurs un avant-goût de ce que l’attrait touristique pourrait devenir dans les prochaines années. «Il y aura des activités. Les gens pourront visiter le sentier, faire une chasse au trésor et passer un petit moment avec le personnage.»
NDLR : Les personnes ayant en leur possession l’une des 120 figurines peuvent rejoindre M. Bergeron via la page Facebook «Le Monde d’Hugo».