Des têtes de chevreuils à la récupération
Des employés de Récupération Frontenac à Thetford Mines ont eu la mauvaise surprise, le lundi 3 décembre, de découvrir des carcasses de chevreuils sur la ligne de tri. Au total, neuf têtes et de la peau avaient été placées dans un bac de récupération.
Luc Bolduc, coordonnateur de production, a raconté comment l’incident s’est produit. «Il y a eu un arrêt et quand nous nous sommes rendus au poste de travail, il y avait cinq têtes ensemble. Nous en avons finalement trouvé neuf, en plus de la peau. Les employés étaient vraiment fâchés.»
Ce type d’histoire, soit trouver des têtes de chevreuils ou d’orignaux morts, arrive environ une vingtaine de fois par année, mais c’était la première fois qu’il y en avait autant en un épisode. Pour le directeur général de Récupération Frontenac, cela doit absolument cesser.
«Ça arrive souvent et on ne fait jamais rien, mais pas là. Il y avait des têtes avec des étiquettes, donc avec les numéros de permis de chasse des responsables. Nous avons appelé la police. Il faut qu’il se passe de quoi parce que ça n’a pas de bon sens», a indiqué Junior St-Cyr qui a souligné ne pas vouloir jeter le blâme sur tous les chasseurs.
Outre des têtes d’animaux morts, le centre de tri récupère régulièrement toutes sortes de choses qui ne devraient absolument pas se retrouver dans la récupération. D’ailleurs, il y a quelque temps, des employés ont découvert des chatons vivants dans une boîte. De la nourriture de table et des couches souillées sont aussi laissées à la récupération.
«On veut faire passer le message que c’est un centre de tri et avant de poser des gestes inconscients comme ceux-là, il faut que les gens réalisent que ce sont de vraies personnes qui travaillent dans l’usine. Ce n’est pas agréable de faire de telles découvertes. Puis, avec toutes les possibilités que nous avons aujourd’hui, bac vert, bac brun et autres, c’est évident que ce type de choses ne doit pas aller dans le bac bleu», a ajouté M. St-Cyr.
Dossier ouvert à la Sûreté municipale
Le sergent Yves Simoneau, porte-parole à la Sûreté municipale de Thetford Mines, a confirmé qu’un dossier avait été ouvert auprès du service de police. «Nous sommes en communication avec les agents de la Faune dans ce dossier. Nous allons aussi regarder du côté des divers règlements municipaux concernant la disposition des déchets ou des carcasses. L’enquête n’est pas terminée.»