Thetford Mines autorisera la cuisine de rue

La Ville de Thetford Mines déposera prochainement un projet de règlement ayant pour but de permettre, à certaines conditions, l’exploitation de camions de cuisine de rue sur son territoire. 

Cette réflexion a débuté il y a environ un an. «Nous voyions que cela se préparait et se produisait ailleurs. Nous nous sommes dit qu’il fallait commencer à y penser parce qu’à un moment donné quelqu’un se présenterait et nous n’aurions pas de règlementation en conséquence. Des restaurateurs locaux se disaient aussi intéressés par le projet», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Un comité consultatif composé d’intervenants reliés au monde de l’alimentation et à celui de la restauration a alors été formé afin de se pencher sur les règlements à appliquer. «Notre souhait de protéger le plus possible nos commerçants qui sont implantés à l’année fait en sorte que nous réfléchissons notamment sur la tarification à instaurer pour s’assurer qu’on ne permette pas dix camions de rue en même temps», a ajouté le maire.

Étant donné que depuis le début de la démarche il semble y avoir moins d’intérêt chez les restaurateurs de Thetford Mines d’exploiter un camion de rue, la Ville se voit obligée d’élargir le territoire de provenance à l’ensemble de la MRC des Appalaches. «Est-ce que nous allons permettre à un camion d’aller partout en ville ou à des endroits précis, ou est-ce qu’on va aller plus vers l’événementiel finalement? C’est ce qui est présentement sur la table», a dit Marc-Alexandre Brousseau.

Ce dernier a toutefois indiqué que l’installation d’un camion de rue pourrait être envisageable, entre autres, lors du Festival Promutuel de la relève ou du Festival country de Black Lake. «Lors de la Relève, la restauration a de la difficulté à fournir quand il y a 25 000 personnes dans la rue. Des fois, un événement se déroule à un endroit où il n’y a pas de restaurant sur le site, alors que le public demande à ce qu’il y en ait un.»

Si tout va bien, le règlement autorisant l’exploitation des camions de cuisine de rue pourrait être effectif dès cet été.