Thetford Mines convertira ses luminaires de rue au DEL

La Ville de Thetford Mines injectera 1,7 million $ (taxes en sus) afin de convertir environ 3000 luminaires de rue au DEL. L’implantation de cette technologie devrait s’échelonner jusqu’en mars prochain.

« C’est un super projet. Ça fait longtemps que nous voulions le faire, mais c’est quelque chose d’assez coûteux et cela a pris du temps avant de pouvoir le conserver dans le processus budgétaire de l’an passé », a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Le contrat a été octroyé à la firme Énergère dans le cadre d’un appel d’offres regroupé lancé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Actuellement, 75 % du parc d’éclairage est composé d’une lumière de type sodium haute pression de 100 watts. Les nouveaux luminaires devraient permettre de réaliser des économies d’énergie et d’entretien d’environ 216 000 $ annuellement, en plus d’avoir une plus grande durabilité. « Réparer ou simplement changer une ampoule demande la présence d’un électricien avec une nacelle et cela coûte cher. Les luminaires au DEL nous permettront d’avoir un contrôle à distance et d’utiliser différentes fonctionnalités », a expliqué le maire.

La Ville prévoit un retour sur l’investissement dans un horizon de sept ans. Les premiers luminaires seront installés dans le secteur Thetford centre en raison du nombre qui y est plus important. À terme, le projet prévoit couvrir l’ensemble du périmètre urbain.