Thetford Mines donne le coup d’envoi

La Ville de Thetford Mines et SPORTSQUÉBEC ont procédé, le lundi 13 mars, à la signature du protocole d’entente officialisant la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec dans la région à l’été 2018.

«L’historique de Thetford illustre clairement le succès organisationnel des deux Finales qui s’y sont tenues. De même, la mobilisation citoyenne est un facteur important pour la réussite de la prochaine édition. Nous sommes assurés que, pour une troisième fois dans l’histoire des Jeux, les jeunes athlètes recevront ici un accueil chaleureux et vivront un événement marquant dans leur cheminement sportif», a mentionné le président de SPORTSQUÉBEC, Michel Allen.

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, cette signature vient officialiser un partenariat important. «Nous remercions SPORTSQUÉBEC de la confiance démontrée envers notre milieu et nos partenaires. Nous travaillons déjà très fort à l’organisation d’un événement mobilisateur qui permettra aux jeunes athlètes de vivre une expérience inoubliable.»

Le comité en action

Au cours des prochaines semaines, en plus de faire la promotion de la nouvelle image de la 53e Finale, plusieurs actions sont prévues au calendrier, notamment la mise en place du comité de financement dont les membres seront dévoilés prochainement, la production de la mascotte qui devrait «prendre vie» au début de l’été, ainsi que l’ouverture de la Maison des Jeux qui accueillera près de 40 employés d’ici juillet 2018. Une journée portes ouvertes est d’ailleurs prévue au printemps.

 

Nouvelle signature visuelle

Le comité organisateur a profité de l’occasion pour dévoiler la signature visuelle de la 53e Finale. Celle-ci se veut moderne et significative, mettant les athlètes au premier plan.

«Le choix s’est arrêté sur un logo de couleur rouge et noir où deux silhouettes en mouvement portent une flamme, volontairement divisée en trois sections en référence aux autres éditions qui ont eu lieu dans la région de Thetford. L’arrière-plan présente quant à lui les contours du chevalement minier, un élément visuel distinctif du territoire. Finalement, la calligraphie en lettres cursives a été judicieusement sélectionnée pour symboliser la solidarité, le partenariat et l’engagement de chacun», a indiqué la directrice générale, Anne-Marie Rousseau.

Rappelons que la Finale des Jeux du Québec constitue le rassemblement multisports le plus important de la province. L’événement présente 18 disciplines en compétition auxquelles plus de 3700 athlètes de moins de 18 ans prendront part.