Thetford Mines obtient l’autorisation d’abolir son corps de police municipal

La ­Sûreté du ­Québec (SQ) desservira le territoire de ­Thetford ­Mines. En effet, la ministre de la ­Sécurité publique ­Geneviève ­Guilbault autorise la ­Ville à abolir son corps de police municipal afin de passer à la ­SQ.

Cette autorisation survient à la demande de ­Thetford ­Mines après consultations auprès de la population, des organismes municipaux concernés et des associations représentatives des policiers. Le ministère explique qu’en règle générale, en vertu de la ­Loi sur la police, les municipalités de moins de 50 000 habitants qui ne font partie ni d’une communauté métropolitaine (CM) ni d’une région métropolitaine de recensement (RMR) sont desservies par la ­SQ.

« ­La prochaine étape de ce processus consistera à former un comité pour formaliser les décisions au regard du reclassement de chacun des policiers et de convenir de la date de prise en charge par la ­SQ de la desserte du territoire », a précisé le ministère par voie de communiqué.

Tous les policiers présentement à l’emploi du service de police municipal pourront ainsi demeurer à ­Thetford ­Mines pour la ­SQ s’ils le souhaitent. En ce qui a trait aux employés civils, ­ceux-ci pourront être replacés à la ­Ville ou être transférés au gouvernement du ­Québec dans d’autres fonctions s’ils le désirent. Rien n’a été fixé en ce sens, mais la ­Ville devra probablement prévoir quelques ressources à l’interne afin d’appliquer certains règlements municipaux qui ne seront pas du ressort de la ­SQ.

Le maire de ­Thetford ­Mines, ­Marc-Alexandre ­Brousseau, a indiqué qu’aucune date en vue du transfert n’avait encore été fixée. Il souhaite toutefois que cela se fasse rapidement. « ­Nos policiers sont un peu entre deux chaises en ce moment et nous ne voulons pas les garder dans l’incertitude trop longtemps. Nous voulons que cela se passe le mieux possible. »

Selon lui, la ­SQ a démontré un intérêt à utiliser le bâtiment actuel du poste de police municipal situé sur la rue ­Caouette ­Ouest, du moins à court terme, mais rien n’a encore été tranché dans ce dossier. Par ailleurs, la ­Ville avait déjà obtenu l’assurance que le centre de services attitré aux ­MRC des ­Appalaches et de ­Lotbinière se trouvera bel et bien à ­Thetford ­Mines.

DÉMARCHE ­AMORCÉE ­EN 2021

Rappelons que cette démarche s’est amorcée en 2021 à la suite du dépôt du rapport du comité consultatif dans le cadre des audiences publiques sur la réalité policière au ­Québec. Parmi les recommandations en découlant, on proposait de réduire le nombre de services de police de 31 à 13 en préconisant un transfert vers la ­SQ pour plusieurs corps municipaux, dont celui de ­Thetford ­Mines, en plus d’augmenter les niveaux de services.

Lors d’une séance publique du conseil municipal au début du mois de juin, ­Marc-Alexandre ­Brousseau avait soutenu que la demande de transfert vers la ­SQ n’était « absolument pas un jugement sur le travail de nos policiers ». « ­Nous avons décidé d’aller de l’avant pour ne pas être pris avec une obligation sans que nous ayons eu les coudées franches », ­avait-il déclaré.

La ­Ville aurait plutôt souhaité conserver son corps de police municipal si le gouvernement du ­Québec avait accepté de l’appuyer financièrement, ce qui a toujours été refusé. Soulignons que les villes desservies par la ­SQ sont financées à hauteur de 50 % du coût des services.