Thetford Mines rafle un Grand prix santé et sécurité au travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a récompensé la Ville de Thetford Mines, le 5 décembre dernier, à l’occasion de son gala annuel.

L’organisation municipale a reçu les honneurs dans la catégorie «Innovation, organismes publics» grâce à un outil de déblocage conçu par un préposé aux bâtiments de la Division immeubles et parcs, permettant d’éviter qu’un accident de travail survienne lors du changement d’un boulon de cisaillement sur un souffleur, même lorsque ce dernier est hors tension.

«Le travailleur qui devait utiliser ses mains pour faire tourner la vis du souffleur était exposé à une situation de travail dangereuse que le comité santé et sécurité au travail a souhaité corriger. C’est donc dans l’objectif d’éloigner les mains de la zone à risque que l’outil de déblocage, simple, mais fort utile, a permis de modifier la méthode de travail et d’éliminer à la source ce risque de blessure grave», a mentionné la conseillère en santé et sécurité du travail de la Ville de Thetford Mines, Véronique Gamache.

Le prix remporté à la suite de cette innovation permet à la Ville de Thetford Mines d’être finaliste au Gala national des Grands Prix en santé et sécurité du travail qui se déroulera en mai 2019.

«Je tiens à féliciter les employés qui se sont impliqués dans ce projet et qui nous permettent d’innover en matière de santé et de sécurité. La protection des gens qui travaillent chez nous est primordiale et je suis très fier de constater à quel point les équipes recherchent constamment à développer de nouvelles façons d’assurer leur sécurité», a conclu le maire Marc-Alexandre Brousseau.