Thetford Mines veut préserver son patrimoine culturel

Le conseil municipal de Thetford Mines a récemment procédé à la citation de quatre bâtiments patrimoniaux, soit le presbytère Saint?Alphonse, l’église Saint?Alphonse, l’église Saint?Désiré et l’église Sainte-Marthe, en vertu des dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel.

Ce geste a pour but de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel. La nouvelle réglementation prévoit que quiconque désire modifier un élément de l’immeuble cité patrimonial doit, au préalable, faire une demande de permis auprès du Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines au moins 45 jours avant le début des travaux et en présenter une description complète accompagnée de plans ou de croquis. La délivrance du permis est par la suite assujettie à une procédure d’évaluation par le comité local du patrimoine qui formule une recommandation au conseil municipal.

La réglementation évoque également que le propriétaire ne pourra diviser ou morceler un terrain sur l’immeuble patrimonial cité, modifier de quelque façon son apparence extérieure et intérieure, ériger une nouvelle construction, produire ou installer un nouvel affichage, remplacer une enseigne ou encore modifier l’aire de stationnement ou l’aménagement paysager sans consentement préalable de la Ville.

«Selon la loi, une municipalité est autorisée à citer en tout ou en partie un bien patrimonial situé sur son territoire, qu’elle en soit propriétaire ou non, qu’il s’agisse de biens particuliers ou d’entreprises, afin de protéger son patrimoine bâti. C’est dans cet objectif que la Ville de Thetford Mines avait confié, en avril 2015, l’analyse de l’ensemble des bâtiments religieux sur son territoire à la Société du patrimoine de Thetford dont le mandat était d’en évaluer le caractère architectural, la valeur patrimoniale et la richesse artistique», précise Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines.