Thetford veut faire abaisser la limite de vitesse jusqu’à Robertsonville
La Ville de Thetford Mines demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la limite de vitesse à 50 km/h sur le boulevard Frontenac Est pour le tronçon entre la 9e Rue Nord et la rue Flintkote ainsi que d’évaluer celle entre la rue Flintkote et la rue Lehoux dans le secteur de Robertsonville. La limite y est actuellement de 80 km/h et de 70 km/h par endroits.
La sécurité des usagers est la principale raison évoquée. En effet, seulement sur la portion entre la 9e Rue Nord et la rue Flintkote, cinq accidents ont été rapportés depuis le début de l’année 2022. De plus, depuis l’ouverture de la quincaillerie Canac en 2018, le débit de circulation a considérablement augmenté.
« Nous le savons que c’est dangereux et nous ne voulons pas attendre d’avoir des morts pour faire quelque chose. Malheureusement, avec le MTQ, ça fonctionne souvent comme ça », a affirmé le maire Marc-Alexandre Brousseau.
La Ville a déjà fait plusieurs demandes d’abaisser la vitesse sur ce tronçon et elle continuera tant que ce ne sera pas accepté. Le maire a ajouté qu’en plus de la sécurité des usagers, d’autres facteurs appuient cette démarche. Il a indiqué qu’une entreprise aurait aimé s’installer dans ce secteur et qu’elle souhaitait avoir une entrée sur le boulevard Frontenac Est, mais que cela avait été refusé par le MTQ, faisant ainsi avorter le projet. La Ville aimerait également que la rue Kingsville ait un accès sur le boulevard.
L’autre portion, vers le secteur de Robertsonville, a quant à elle été ajoutée dans la demande de la Ville selon le souhait de citoyens. « C’est aussi un secteur achalandé et quand on doit prendre l’intersection de la rue Poirier vers Pontbriand, ça arrive vite », a soutenu M. Brousseau.
Il espère que le MTQ acceptera cette fois-ci d’entendre les arguments de la Ville. « À Black Lake, il a fallu que nous insistions beaucoup et il y avait eu des décès. Nous ne voulons pas que cela arrive encore. »