Touche finale à l’aménagement de la rivière Osgood

La Municipalité de Kinnear’s Mills a procédé, le mercredi 21 août, à l’inauguration d’un pont piétonnier situé au parc municipal. Il s’agissait de la troisième et dernière phase du grand projet d’aménagement de la rivière Osgood.

L’installation du pont et d’autres travaux adjacents ont nécessité des investissements d’un peu plus de 50 000 $ de la part de la Municipalité. La construction a été confiée à R & R Pomerleau, une entreprise de la Beauce.

Le pont vient compléter l’aménagement de la rivière Osgood. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

La première phase, réalisée en 2011 au coût de 536 276 $, comportait l’aménagement de fosses et d’abris pour les poissons tout en permettant la baignade, la protection des berges, l’installation de frayères et la création d’un sentier pédestre de cinq kilomètres. En 2012, la deuxième partie du projet consistait en la restauration de la rivière au coût de 181 500 $. La troisième phase vient donc relier les deux rives et prolonger le parc.

Le nouvel aménagement rendra également le lieu plus sécuritaire pour les piétons. «Ils étaient obligés d’emprunter un pont où des automobiles et la machinerie agricole passent. Pour les enfants, il y avait un souci de sécurité. Il fallait donc trouver une solution», a expliqué le maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon.

D’un côté, les gens pourront retrouver un stationnement et un petit sentier, et de l’autre, le parc municipal, la patinoire multisport, la piste BMX et le sentier de la rivière Osgood. La rive du côté du stationnement sera aussi aménagée et devrait être prête en début de saison estivale l’an prochain.

«C’est un site extraordinaire, en pleine nature et en bordure de la rivière. Évidemment, il est autant dédié pour la population du village que celle de la MRC des Appalaches», a ajouté M. Vachon.

Pour ce qui est du nom du nouveau lien, celui-ci permettra de souligner une partie de l’histoire de Kinnear’s Mills. «J’ai appris très récemment qu’il y avait une famille qui habitait l’autre rive et qu’un pont au nom de celle-ci existait déjà au 19e siècle. Comme nous voulons redonner à la municipalité cette couleur d’antan, soit celle de la communauté presque exclusivement anglophone ayant fondé le village, nous l’appellerons le pont Duffets en mémoire de cette famille.»