Traverses piétonnières : plusieurs règles à suivre

La Ville de Thetford Mines souhaite rappeler les règles entourant la signalisation des traverses piétonnières à certaines intersections et à proximité des zones scolaires, ainsi que celles concernant l’usage de la piste cyclable.

«L’objectif des traverses piétonnières et des panneaux en place est avant tout de donner priorité à l’individu qui y est engagé, que ce soit un piéton, un cycliste, un joggeur ou un autre usager. Si un individu est en train de traverser la rue, l’automobiliste doit s’immobiliser afin de lui céder le passage. Si personne n’est engagé dans le passage piétonnier, le véhicule n’a pas à s’arrêter, mais nous demandons tout de même de ralentir et de demeurer vigilant. Quant aux utilisateurs des traverses, il convient également de respecter la signalisation en s’arrêtant et en regardant des deux côtés de la rue avant de traverser», précise le directeur de la Sûreté municipale, Pierre Mathieu.

Piste cyclable

«En ce qui concerne les traverses de la piste cyclable, les patrouilleurs à vélo circuleront tout au long de l’été afin de sensibiliser les usagers. La collaboration de la population est demandée pour maintenir la sécurité aux diverses intersections. Si toutefois la signalisation n’est pas respectée, des constats d’infraction peuvent être remis aux usagers fautifs», poursuit M. Mathieu.

La Ville de Thetford Mines rappelle également aux piétons l’importance d’emprunter la bonne voie de circulation, c’est?à?dire celle de gauche, et de céder le passage lorsque des cyclistes, patineurs, quadriporteurs ou triporteurs se présentent.

Par ailleurs, en ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées et les petits véhicules électriques, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, et ce, sous la limite de vitesse permise qui est de 30 km/h. Il est évidemment interdit d’y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence.