Trois élèves se démarquent au Centre de formation l’Escale

Le concours «Ma plus belle histoire», organisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement de concert avec la Centrale des syndicats du Québec, existe maintenant depuis 14 ans. C’est un concours d’écriture qui s’adresse à tous les élèves en intégration sociale, de la formation des adultes et de la formation professionnelle.    

Année après année, les élèves de l’Escale participent à ce concours en produisant des textes inspirants et touchants avec l’aide de leurs enseignantes. Cette année encore, trois participants se sont démarqués en remportant un prix d’une valeur de 50 $. Pour certains, il s’agit d’un premier accomplissement dans un parcours scolaire plus ou moins sinueux.

Aussi, leurs textes ont été sélectionnés parmi plus de 440 et publiés dans le recueil de cette édition. Les récipiendaires sont Xavier Shaw Blanchette avec «Un petit quelque chose d’étrange», Joanie Trépanier Boudreau avec «À toi» et Martin Champagne avec «Le drame».

De plus, Joanie et Xavier ont reçu une mention spéciale et ils ont été invités au lancement du recueil qui se tenait en avril au Château du Mont Ste-Anne. Le président du Syndicat de l’Amiante, Francis Jacob, a également souligné leurs efforts en leur offrant un second prix.

Finalement, le directeur de l’établissement, Marc Dunn, a remis son prix «Coup de cœur» à Carolane Bouffard pour son texte «Le rêve de ma vie», une élève participant au concours et dont le texte n’a pas été retenu par le comité.