Trop de consultations à l’urgence pour des cas mineurs
THETFORD. L’hôpital de Thetford Mines a enregistré pas moins de 40 378 visites à son urgence en 2014-2015, soit près d’une centaine de plus que l’année précédente. Selon les données recueillies, 78,3 % de ces présences ont été classées en priorité 4 et 5, soit pour des cas moins urgents et non urgents. Il s’agit du pourcentage le plus élevé si l’on compare aux autres établissements de Chaudière-Appalaches.
Les priorités 4 et 5 sont attribuées aux patients qui n’exigent pas une prise en charge immédiate ou qui présentent des problèmes de santé mineurs et qui devraient plutôt se rendre dans une clinique médicale ou un CLSC.
En entrevue avec le COURRIER FRONTENAC, le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS), Daniel Paré, reconnait qu’il y a un problème et qu’il faudra faire les choses différemment pour remédier à la situation.
La nouvelle organisation qu’il dirige entend d’ailleurs travailler en étroite collaboration avec les médecins de la région pour améliorer l’accès aux Groupes de médecines familiales (GMF). Il y a actuellement deux cliniques du genre à Thetford Mines. «Si je prends un territoire comparable, soit Montmagny, ils ont seulement un GMF, mais tous les médecins y participent. Il faut savoir qu’ils ont le droit d’y adhérer ou pas parce que ce sont des travailleurs autonomes», a mentionné M. Paré.
Le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches estime le modèle des GMF en est un gagnant pour l’avenir. Il estime que la moitié des médecins de famille de la région de Thetford ont accepté de pratiquer dans ce type de clinique, alors qu’ailleurs ce pourcentage serait plus élevé.
Au cours de la prochaine année, le CISSS de Chaudière-Appalaches procèdera au recrutement actif de médecins de famille. Il y en a actuellement 29 qui exercent sur le territoire de Thetford Mines.
«C’est sûr que votre secteur est prioritaire. Il faudrait entre six et huit médecins de famille supplémentaires. Nous avons l’intention de travailler avec eux pour qu’ils puissent éventuellement se regrouper», a partagé Daniel Paré.
Patients orphelins
Selon le CISSS de Chaudière-Appalaches, il y avait, en date du 8 janvier 2014, 483 patients de la région inscrits au «Guichet d’accès à la clientèle orpheline (GACO)».
Le départ à la retraite d’un médecin œuvrant au sein d’un GMF, en janvier 2015, avait engendré une augmentation significative des inscriptions au GACO pour un total de 899 patients. Notons que ce ne sont pas toutes les personnes sans médecin de famille qui figurent sur cette liste.
Visites à l’urgence (2014-2015)
CISSS de Thetford Mines
Nombre total de visites : 40 378
Visites classées priorités 4 et 5 : 31 601 (78,3 %)
CISSS de Montmagny
Nombre total de visites : 39 026
Visites classées priorités 4 et 5 : 28 781 (73,4 %)
CISSS de Saint-Georges
Nombre total de visites : 32 946
Visites classées priorités 4 et 5 : 16 406 (49, 8 %)
CISSS Alphonse-Desjardins
Nombre total de visites : 115 287
Visites classées priorités 4 et 5 : 76 803 (66,2 %)