Un bel accueil pour le Grand défi Pierre Lavoie
Les nombreux cyclistes qui prenaient part cette année à l’épreuve du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie ont eu droit à un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie lors de leur passage à Thetford Mines, le vendredi 14 juin.
Ils étaient environ 400 à parcourir les 121 km reliant le parc de la Chute-Montmorency à Québec au Cégep, et autour de 200 pour l’étape suivante réalisée en pleine nuit en direction de Warwick.
Les festivités entourant cet événement ont débuté sur le coup de 16 h 30. Les citoyens étaient invités à profiter, en famille, des jeux gonflables, de l’animation et des activités réalisées en collaboration avec le CAPS. Le chanteur Charles-Antoine Quirion était également sur place afin de divertir les gens, peu nombreux au début en raison de la température incertaine.
L’impressionnant convoi est arrivé comme prévu à 19 h 30 et les cyclistes ont eu droit à une grande dose d’amour. «L’accueil était génial. Ce sont les participants qui votent. Jusqu’à présent, c’est dans les meilleurs et j’espère qu’ils iront de votre côté. Nous le savons très rapidement dans la semaine. Je vous souhaite bonne chance», a mentionné Pierre Lavoie au sujet du prix de 25 000 $ remis à la ville qui se sera démarquée le plus lors du passage du Grand défi.
Pour se rendre jusqu’à Thetford Mines, les cyclistes ont emprunté la 269, une route dont ils se souviendront longtemps. «Thetford Mines c’est très beau, mais s’y rendre n’a pas été facile. Nous avons d’abord eu un orage à Québec avec de la grêle. Il a fallu mettre le pied à terre. Par la suite, ce sont des montées. Nous sommes souvent venus le soir et je me rappelais que c’était difficile, mais pas tant que ça finalement parce que c’était très montagneux et c’est ce qui fait la beauté du coin», a-t-il ajouté.
Des Thetfordois au Grand défi
Parmi les nombreux participants, notons la présence d’une équipe de Thetford Mines composée des cyclistes Michel Côté, Simon Talbot, Guy Poisson, Claude Rodrigue et Steve Samson.
Pour Michel Côté, il s’agissait d’une huitième édition. «Je crois aux saines habitudes de vie. Je les pratique et j’essaie de les promouvoir auprès d’autres personnes. Cela permet aussi de remettre de l’argent aux écoles primaires de la région. Je ne pourrais pas dire le montant amassé depuis huit ans, mais c’est beaucoup. Cette année, nous avons parrainé l’école St-Louis de Black Lake. Nous allons acheter des matelas pour des exercices dans le gymnase.»
M. Côté devait également prendre part aux étapes suivantes du parcours pour se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée à Montréal deux jours plus tard.
Présent sur place, le maire Marc-Alexandre Brousseau s’est dit heureux d’accueillir le Grand défi Pierre Lavoie. «Ça fait plusieurs fois que j’assiste à cela dans différentes villes et nous sommes toujours contents lorsque cela se déroule chez nous. Ils ont dit qu’il s’agissait de l’un des plus beaux accueils. Je suis très fier encore une fois de notre population et très impressionné. Le trajet n’est pas facile et la météo non plus.»
Le directeur du Cégep, Robert Rousseau, abondait dans le même sens. «C’est un gros événement qui se passe d’abord dans la ville de Thetford, mais d’avoir choisi notre établissement pour s’arrêter, c’est un honneur et une belle expérience. Nous faisons encore une fois la démonstration que nous sommes capables d’accueillir beaucoup de monde, peu importe l’activité», a-t-il conclu.