Un centre multifonctionnel à Thetford Mines?
La firme DAA Stratégies, mandatée pour évaluer la faisabilité du projet visant la construction d’un centre des congrès à Thetford Mines, suggère plutôt l’implantation d’un centre multifonctionnel.
Déposé en mai au comité de suivi et par la suite au conseil d’administration de l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, ce rapport met en évidence les faits suivants :
– La région de Thetford vit présentement une transformation de son économie et le milieu exprime toujours le besoin d’implanter un centre des congrès et un hébergement de qualité.
– La faible capacité et particulièrement la qualité déficiente d’hébergement touristique dans la région de Thetford ne permet d’attirer ni de retenir suffisamment la clientèle à l’heure actuelle. L’amélioration de la qualité de l’hébergement est l’enjeu majeur à prioriser.
– Quant aux salles disponibles, elles sont considérées comme une offre de compensation. De l’avis général, aucun de ces lieux ne pourrait attirer ou tenir des congrès d’importance. Actuellement, neuf événements limiteraient leurs inscriptions, faute de salles assez grandes.
– À la lumière du diagnostic, des résultats d’entrevues et suite à l’analyse de comparables et des tendances dans ce secteur, il apparaît que le concept de centre multifonctionnel par rapport à celui de centre des congrès correspondrait davantage aux besoins exprimés par le milieu (polyvalence du futur établissement et souplesse d’aménagement afin d’y accueillir divers types d’événements, tant de nature commerciale, industrielle que touristique).
Le président de l’Office de tourisme, Pascal Binet, estime qu’il faut maintenant passer de la parole aux actes.
« Enfin, le rapport souligne que ce projet doit être considéré par les intervenants régionaux comme étant une priorité. Avant d’aller plus loin avec les recommandations du rapport, nous attendrons maintenant un positionnement tant politique qu’un engagement financier de la MRC des Appalaches et de la ville de Thetford Mines. Ce projet est porteur de retombées importantes au plan socio-économique et aussi en termes d’emplois non négligeables », a-t-il mentionné.