Un défibrillateur externe automatisé pour l’hôtel de ville
La Ville de Thetford Mines a reçu du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches un défibrillateur externe automatisé (DEA) qu’elle rendra disponible à l’accueil de l’hôtel de ville.
La remise officielle s’est déroulée le 8 mai dernier. C’est après avoir pris part au Défi RCR visant à mettre à l’épreuve les habiletés des intervenants préhospitaliers du Québec en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR) que le défibrillateur a été confié au CISSS.
Parmi les régions ayant participé, la Chaudière-Appalaches avait terminé en tête de peloton, juste devant les régions du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides.
Un défibrillateur externe automatisé est utilisé à des fins de réanimation cardiorespiratoire au moment où un patient éprouve un malaise cardiaque. Lors d’une manœuvre de réanimation, la défibrillation permet au cœur de redémarrer et recouvrer son rythme cardiaque régulier. Il s’agit alors, dans des conditions contrôlées, de faire passer brièvement un courant électrique au cœur. Ainsi, les chances de survie de l’individu augmentent de façon significative.
Véronique Moisan, technicienne ambulancière-paramédic pour le Groupe CAMBI, s’est illustrée comme la plus performante lors de ce concours en Chaudière-Appalaches. Étant résidente de Thetford Mines, il apparaissait naturel pour le CISSS de faire don du défibrillateur à la Ville. L’organisation profite de l’occasion pour réitérer sa fierté de disposer d’équipes efficaces en matière de services préhospitaliers d’urgence. «C’est une profession qui demande une extrême rigueur, laquelle est déterminante pour la survie des citoyens», souligne le conseiller-cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches, Dominic Desrosiers-Fortin.
«Au nom de toute la population, je tiens à remercier le CISSS pour ce don significatif qui nous permettra de mieux intervenir en cas de situation d’urgence. Il s’agit d’une acquisition importante qui vient renforcer notre rôle de prévention en matière de sécurité civile. Je félicite également Mme Moisan pour sa précieuse contribution», conclut le maire Marc-Alexandre Brousseau.