Un deuxième mandat pour la Chaire de recherche industrielle sur les matériaux avancés

La Chaire de recherche industrielle sur les matériaux avancés du Cégep de Thetford a obtenu un financement important du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le renouvellement de ses activités. Il s’agit d’un deuxième mandat de cinq ans totalisant 3,2 millions $.

La Chaire, dont les travaux sont réalisés au Centre de technologie minérale et de plasturgie inc. (CTMP), est également financée par plusieurs partenaires industriels et par le regroupement sectoriel de recherche et d’innovation sur les matériaux avancés, PRIMA Québec.

Les travaux ont démarré en 2013 avec l’appui de deux partenaires industriels québécois, Celluforce et SiliCycle. Entre 2013 et 2018, les travaux ont permis le développement de divers matériaux à haute valeur ajoutée.

Selon Hugo St-Laurent, président chez SiliCycle, les retombées issues du partenariat avec la Chaire sont importantes. «Les supports polymériques qui ont été développés vont être commercialisés à la grandeur de la planète, en fait dans plus de 85 pays; ça s’intègre parfaitement à notre offre de produits et on s’attend à vendre des millions dès les premières années.»

Pour le directeur et titulaire de la Chaire de recherche sur les matériaux avancés, Philippe Bébin, ce renouvellement profite au rayonnement de la région et la positionne comme pôle de recherche incontournable au Québec, au Canada et même à l’international. «Durant les cinq premières années, nous avons consolidé nos recherches sur les nanomatériaux. Forts de nos succès, nous avons développé de nouveaux partenariats avec des entreprises de haute technologie telles que Tekna, NanoXplore, Soprema, Soucy Plastiques et Salomon. Aujourd’hui, c’est une quinzaine de professionnels de recherche, de techniciens spécialisés, d’enseignants et étudiants collégiaux qui participent aux travaux de la Chaire et contribuent à l’essor des technologies de pointe en Chaudière-Appalaches.»