Un été à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau
Entre la fin du mois de mai et mi-juillet, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a participé au Mois de l’eau qui mettait les lacs à l’honneur.
L’organisme a sensibilisé la population à la protection et l’utilisation durable de l’eau grâce à plusieurs activités mobilisatrices et à divers contenus d’information en ligne mettant en vedette les lacs du territoire.
UNE PÊCHE AUX DÉCHETS
En collaboration avec les associations de riverains et les municipalités d’Irlande, de Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste et d’Inverness, le GROBEC a organisé une pêche aux déchets dans l’objectif de nettoyer les berges et fossés de route autour de l’étang Stater et des lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph. Cette grande corvée de nettoyage, qui s’est tenue le 28 mai dernier, a rassemblé plusieurs dizaines de bénévoles. L’Aquavan de l’Aquarium de Québec était également sur place pour offrir des ateliers de sensibilisation à la faune aquatique. Au total, une importante quantité de déchets a été ramassée, principalement composée de cannettes de boisson, d’emballages de restauration rapide et de collation ainsi que de pneus automobiles. Une équipe de plongeurs de l’Aquarium de Québec a d’ailleurs sorti près de 150 kg de déchets du lac William.
DES CAPSULES
Durant tout le mois de juin, le GROBEC a diffusé sa série « Mieux connaître son lac » destinée au grand public. Elle met à la disposition de la population une multitude d’informations sur les dix principaux lacs de la zone Bécancour. Publiées sur les réseaux sociaux, ces fiches informatives ont rejoint plusieurs milliers de personnes. Elles peuvent être consultées sur la page Facebook de l’organisme ainsi que sur son compte Instagram.
L’organisme a également choisi le Mois de l’eau pour lancer son balado intitulé « Rivière à la Baie ». Les cinq premiers épisodes consistent en des entrevues réalisées dans un cadre convivial avec le GROBEC et les associations des lacs à la Truite d’Irlande, Joseph, de l’Est et William. Par le biais de ces balados, il souhaite mettre en lumière le travail exemplaire des bénévoles œuvrant pour la protection de ces joyaux de la nature québécoise. Les épisodes sont disponibles sur les plateformes Balado Québec, Sound Cloud et Spotify.
UN CONCOURS DE PHOTOS
Durant le mois de juin, l’organisme a également proposé aux citoyens de la zone Bécancour un concours de photos. Les participants devaient envoyer une image d’un des lacs près de chez eux. Parmi les prix à gagner par tirage au sort, des laissez-passer familiaux au Musée Minéro de Thetford Mines et des certificats-cadeaux chez Location d’outils Desjardins de Plessisville, Pronature Plessisville et Produits de l’érable Saint-Ferdinand B. Organisé sur les réseaux sociaux, le concours a mobilisé une vingtaine de participants. Les gagnants ont été dévoilés le 15 juillet.