Un meilleur accompagnement et une nouvelle image pour l’E2RT
L’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT), a annoncé une nouvelle association avec la firme Ambicio de Québec pour l’accompagnement de ses incubés et a également présenté sa nouvelle image de marque lors d’un point de presse tenu dans ses locaux du centre-ville, le mercredi 3 avril.
«Nous avons tenu un lac-à-l’épaule en décembre avec des incubés et des anciens, puis ce qui est principalement ressorti sur ce qui pourrait être amélioré c’est d’offrir un service davantage personnalisé», a expliqué le président du conseil d’administration, Raymond Cimon.
En poste depuis quelques mois comme directeur général de l’E2RT, Jamee St-Hilaire a lui aussi pris le temps d’écouter et de consulter chaque incubé afin de déterminer ce que l’organisation pouvait faire pour se différencier. «Il faut assurer un accompagnement de proximité personnalisé et basé sur le besoin des incubés. Ambicio a une équipe solide de consultants stratégiques axés sur l’optimisation de la croissance des entreprises. La firme possède une trentaine d’années d’expérience dans l’analyse, le développement stratégique et la mise en place d’actions concrètes pour les PME», a souligné M. St-Hilaire.
«Nous sommes fiers de nous associer avec la firme Ambicio afin d’amener l’accompagnement des entreprises à un autre niveau» – Jamee St-Hilaire
Pour le président d’Ambicico, Jean-Philippe Bonneau, il allait de soi pour l’entreprise de s’associer avec l’une des régions les plus entrepreneuriales au Québec. «Nous aimons les entrepreneurs qui sont des gens passionnés et excellents dans leur domaine. Ils ont le courage de mettre du temps et de l’argent pour arriver à leurs fins, mais ce n’est pas toujours facile. Quand ils arrivent à un point où ça dépasse les limites de leurs compétences, c’est là qu’ils ont besoin d’aide et que nous serons présents afin de les aider à croître.»
La firme sera disponible pour évaluer les besoins des entrepreneurs en ce qui a trait à l’administration, la comptabilité, les finances, la vente, le marketing et même la direction générale. Il est prévu que des ressources soient présentes sur place environ huit heures par semaine ou selon les besoins. Les incubés et les entrepreneurs auront toutefois leurs coordonnées et ils pourront ainsi demander conseil en tout temps.
«Il n’y a pas de recette magique, mais avec notre expérience nous sommes en mesure d’amener un excellent accompagnement», a ajouté M. Bonneau.
Nouvelle image
Pour ce qui est de la nouvelle image de marque, l’objectif était de rendre plus clairs les services offerts. «Nous nous sommes aperçus que les gens ne savaient pas trop ce que ça voulait dire E2RT. Nous voulions donc préciser que nous sommes un incubateur et un accélérateur», a soutenu M. Cimon.
La nouvelle image de marque inclut un site Web revampé, un nouveau local et une refonte des réseaux sociaux. «Cette nouvelle image se veut mieux cadrée pour la clientèle cible, plus éclatée et dynamique, ainsi que mieux positionnée dans l’écosystème entrepreneurial local, notamment par l’ajout des mots incubateur et accélérateur», a indiqué Jamee St-Hilaire.
Un nouveau slogan a aussi été lancé, soit «C’est audacieux? C’est possible». «Il s’imbrique dans la continuité du momentum entrepreneurial que nous avons dans la MRC des Appalaches depuis quelques années. Dans les prochains jours, il y aura une nouvelle campagne médiatique axée sur les réseaux sociaux et elle s’adressera directement à l’entrepreneur qui travaille de chez lui», a poursuivi le directeur général.
Créé en 2015, l’E2RT a jusqu’à maintenant accueilli une trentaine d’entreprises et une douzaine de cohortes de lancement d’une entreprise du Centre de formation professionnelle Le Tremplin.