Un peu de Beaulac-Garthby au Centre Bell

Saviez-vous que plusieurs œuvres honorant l’histoire des Canadiens de Montréal au Centre Bell ont été réalisées dans la région? L’entreprise Original Design de Beaulac-Garthby, propriété de Martin Blanchard, y a en effet récemment livré son huitième bronze afin d’honorer un ancien joueur ayant fait son entrée au Temple de la renommée du hockey.

Martin Blanchard (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Cette fois-ci, il s’agissait de Guy Carbonneau, lui qui a été intronisé le 18 novembre par la Ligue nationale de hockey. Conçues à Beaulac-Garthby, par l’entremise de l’artiste Rosanne Pomerleau de Saint-Gervais, et coulées à l’Atelier du bronze d’Inverness, ces œuvres sont ensuite installées dans l’Anneau d’honneur du Canadien au Centre Bell qui représente en quelque sorte un temple de la renommée propre à l’organisation.

La collaboration entre cette dernière et Original Design dure depuis maintenant plus de 15 ans. «C’est Manon Lessard qui avait proposé mon nom. Elle avait une entreprise s’appelant Gravco qui faisait de la découpe et de la gravure. Elle nous avait référé puisque nous faisons du 3D et de la structure à la main. Nous avions créé une enseigne pour un restaurant dans le Centre Bell, le 9-4-10», explique M. Blanchard.

Place du centenaire

Sa compagnie a continué à faire quelques petits contrats pour les Canadiens, mais le gros coup est arrivé en vue du 100e anniversaire de la concession montréalaise. Elle a obtenu le mandat pour la Place du centenaire se trouvant à côté de l’amphithéâtre et inaugurée en 2008. «Le tout s’est échelonné sur plus d’un an et pendant six mois, nous avons travaillé presque exclusivement sur ça», raconte Martin Blanchard.

Ce dernier est évidemment fier d’avoir pu participer à ces projets, tous plus uniques les uns que les autres. Parmi ses autres grandes réalisations, il y a aussi une sculpture d’avion pour l’aéroport de Baltimore. Même si la majorité de ses contrats provient de l’extérieur de la région, l’entreprise en a également effectué localement, notamment la fresque historique de Disraeli située devant le restaurant Le Mont Blanc. Par ailleurs, l’un de ses plus gros clients est la chaîne d’alimentation Metro.

Fresque historique à Disraeli

Plus honorifique, moins commercial

Original Design a été créée il y a une trentaine d’années sous le nom de KalligraphArt et se trouvait à l’époque au coin des rues Gagné et O’Meara à Thetford Mines. Quinze ans plus tard, l’entreprise déménageait dans un atelier plus grand situé à Beaulac-Garthby, dans lequel elle se trouve toujours aujourd’hui. «Comme nos projets étaient de moins en moins locaux et avec le développement des technologies, même en étant dans un plus petit milieu ça ne changeait rien», souligne le propriétaire.

Maintenant seul à bord avec sa conjointe Annie Gagnon, Martin Blanchard souhaite désormais se concentrer sur ceux lui tenant à cœur. «J’ai le goût de préciser le genre de contrat que je veux aller chercher. De plus en plus, je veux que ce soit davantage honorifique que commercial. J’ai envie de faire des œuvres qui vont inspirer les gens», conclut-il.