Un projet pour la promotion de la scientificité des sciences humaines
Dans le cadre d’un projet visant à montrer la rigueur scientifique des sciences humaines, Jonathan Grondin, enseignant au département de Sciences sociales au Cégep de Thetford, a effectué une tournée dans des écoles secondaires afin de soumettre les élèves à des activités exploratoires portant sur la question.
Ce projet consistait à présenter à des élèves du secondaire comment les sciences humaines peuvent elles aussi prétendre au statut de sciences en démontrant, par différents ateliers, de quelle façon il est possible pour la psychologie, l’économie, la géographie, la sociologie, la science politique ou encore l’histoire de produire des faits et des connaissances rigoureuses et scientifiques.
Pour réaliser cet objectif, des étudiants du programme de Sciences humaines inscrits au cours d’Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (IPMSH) ont visité des écoles secondaires afin de présenter des exemples concrets de recherches et d’applications de la démarche scientifique.
Au total, ce sont 13 étudiants du Cégep de Thetford qui ont animé les rencontres auprès de plus de 200 élèves et de sept enseignants du secondaire. L’initiateur de ce projet, Jonathan Grondin, s’est dit satisfait de ces rencontres. «Les présentations ont été un réel succès. Plusieurs étudiants du secondaire nous ont confié que la présentation les avait convaincus que les sciences sociales étaient rigoureuses et qu’il était possible d’y mener des recherches scientifiques crédibles et intéressantes».
L’expérience a été aussi enrichissante pour les étudiants du Cégep puisqu’ils ont eu l’opportunité de présenter leur propre recherche et l’ensemble des étapes de la démarche scientifique qu’ils avaient réalisées pendant la session.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière d’OLEOTEK.