Un retour à ses origines pour le parc national de Frontenac

Le parc national de Frontenac célèbre cette année son 30e anniversaire et profite de l’occasion pour porter un regard sur le passé, le présent et le futur.

La synthèse d’une recherche historique dont le rapport final comporte près de 50 pages a été dévoilée, le jeudi 8 juin, lors d’une conférence de presse. Cette recherche a été réalisée au cours de l’hiver par l’historien André Tessier avec l’appui de l’équipe de la conservation et de l’éducation du parc national.

Sans prétendre être exhaustive, elle vient apporter un éclairage sur l’occupation du territoire avant la création de cette réserve écologique, ainsi que sur ses origines et son évolution jusqu’à nos jours. De la fin des années 50 jusqu’en 1975, son histoire est intimement liée à celles de familles de la région qui étaient établies sur ces terres publiques et qui constituent aujourd’hui l’essentiel du secteur sud du parc national de Frontenac.

Dans le but de préserver la mémoire et les traces de leur présence sur le territoire, des entrevues ont été réalisées à l’automne 2016 auprès de membres de ces familles qui ont construit et habité les chalets se trouvant sur le site avant sa création.

Ce projet a permis de mieux documenter la mémoire et surtout leur attachement au territoire. L’équipe du parc a d’ailleurs produit une série de huit plaques commémoratives qui seront installées dans chacun de ses chalets en hommage à la mémoire des familles Bélisle, Cliche, Cyr, Labbé, Legendre et Martin dont le patronyme est à jamais associé au parc national de Frontenac.

Notons que l’accès à la réserve écologique sera gratuit le dimanche 6 août pour toute la population des 39 municipalités de la MRC des Appalaches et du Granit. D’autres initiatives se retrouvent également sur le site Web du parc national.