Un site Web pour les amateurs de virées plein air
Tourisme Région de Thetford annonce la mise en ligne d’une plateforme Web destinée aux amateurs de randonnée pédestre, tant locaux que touristiques : pleinairregionthetford.com.
Une soixantaine de sentiers y sont répertoriés. Grâce aux filtres de recherche, les marcheurs peuvent trouver les sentiers qui correspondent à leurs besoins par rapport à la longueur, à la durée, au niveau de difficulté et aux services offerts. À terme, toutes les activités de plein air seront répertoriées dans la plateforme nommée Les Virées nomades – Plein Air.
Au cours de la dernière année, une table formée par les représentants des sites régionaux, de la MRC des Appalaches ainsi que de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) a œuvré à l’amélioration de l’offre de plein air. L’un des éléments soulevés par les membres de la table était la nécessité de la regrouper sous un même territoire de marque, afin que la clientèle y voie un gage de qualité. De même, il importait que la clientèle puisse avoir accès facilement à toute l’offre de sites de plein air. La table a donc mandaté la SDE via Tourisme Région de Thetford pour élaborer un concept qui réponde aux besoins exprimés. Ainsi est née la plateforme Les Virées nomades – Plein Air.
« La quantité de sentiers pédestres dans la région de Thetford est impressionnante. On parle d’une soixantaine de sentiers répartis dans une vingtaine de sites différents. Les niveaux, la durée et les distances varient. Il devenait difficile pour la clientèle de s’y retrouver. Nous avons donc travaillé avec Numérique Technologie pour créer une plateforme avec filtres de recherche qui allait permettre aux clientèles locale et touristique de trouver facilement des sentiers qui correspondent à leurs besoins », explique Geneviève Clavet Roy, conseillère en communication au volet touristique de la SDE.
« Nous voulions à la fois que la clientèle locale puisse connaître tous les sentiers à proximité de leur résidence, afin de favoriser la consommation d’activités locales, mais nous voulions également que les sites à portée touristique soient mis de l’avant dans la plateforme », ajoute Louis Laferrière, directeur de la MRC des Appalaches.
Le résultat est à la hauteur des attentes et les gestionnaires de sites de randonnée sont satisfaits. « Le site Web est magnifique et met en valeur les sentiers dans notre région », affirme Kim Côté, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Disraeli.
La Société d’aide au développement de la collectivité disposait à ce moment d’une enveloppe d’aide financière via le Fonds d’aide et relance régionale. Le projet cadrait dans les objectifs de développement économique local. « Leur subvention a été primordiale dans le développement de cette plateforme », conclut Luc Rémillard, directeur général de la SDE.
Au moment d’écrire ces lignes, seuls les sentiers de randonnée sont répertoriés dans la plateforme, mais d’ici quelques mois, l’ensemble des activités de plein air y sera répertorié : vélo, ski de fond, raquette, etc.