Un surplus de 4,1 millions $ à Thetford Mines en 2020
La Ville de Thetford Mines a présenté lors de la séance publique du conseil du 5 juillet dernier son rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2020. Le surplus de fonctionnement s’élève à 4 115 652 $.
La contribution gouvernementale de 1,6 million $ afin de soutenir les municipalités dans le contexte de la COVID-19 a grandement contribué à ce résultat. Celle-ci a permis de couvrir une partie des coûts reliés à la pandémie en 2020 et servira à amoindrir les dépenses pour 2021. Un changement dans la comptabilisation des avantages sociaux futurs a permis de réaliser un gain comptable de plus 700 000 $. De plus, le transfert d’une somme de 458 000 $ provenant du surplus des Jeux du Québec en 2018 est venu s’ajouter. Enfin, bien que certains revenus aient diminué, plusieurs dépenses prévues n’ont également pas eu lieu.
Les revenus totaux pour la dernière année financière ont atteint 48 619 380 $, dont près de 73 % proviennent des taxes. Les dépenses s’élèvent à 44 503 728 $. Une somme de 3 896 351 $ est allée au remboursement de la dette à long terme. L’endettement total net de la Ville a subi une hausse de 760 064 $ par rapport à l’année précédente pour atteindre 35 327 963 $.
« Ce fut une année financière imprévisible, c’était difficile de savoir où ça s’en allait, tant au niveau des revenus que des dépenses. Nous avons été un peu surpris par la vigueur du marché immobilier, ce qui a amené pas mal de revenus. Nous avons eu un soutien financier important du gouvernement qui nous a aidés à combler les dépenses. Évidemment, il y a eu une diminution de services à la population en raison des contraintes liées à la COVID-19, ce qui a provoqué une baisse en salaires. Il y a aussi plusieurs activités qui nous ont coûté plus cher, par exemple les camps de jour », a résumé le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Ce dernier a indiqué que le surplus de 4 millions $ vient s’équilibrer avec l’an dernier alors que l’exercice financier s’était conclu par un résultat positif de 200 000 $. Dans les dernières années, la Ville affichait des surplus de plus ou moins 2 millions $.
« La diminution de notre niveau d’endettement demeure une de nos priorités. Ces résultats me permettent d’affirmer que les finances de la Ville se portent bien et que l’administration effectue une saine gestion des budgets alloués afin de maintenir des services de qualité pour nos citoyens, et ce, en tenant compte de l’ensemble des contraintes actuelles », a mentionné M. Brousseau.
Le rapport financier 2020 est disponible sur le site Internet de la Ville à villethetford.ca, sous l’onglet Vie municipale / Budgets et états financiers.