Une 13e édition réussie pour les Dragons Desjardins
La 13e édition des Dragons Desjardins de la région de Thetford se déroulait le 15 février à la bibliothèque de la Polyvalente de Black Lake. En tout, c’est une quinzaine de projets qui ont été présentés au panel composé de quatre entrepreneurs de la région et d’un représentant de Desjardins.
À la suite des présentations, les aspirants Dragons ont été invités à participer au gala reconnaissance qui se tenait, le soir même, à la Polyvalente de Black Lake sous le thème « Être entrepreneur c’est porter plusieurs chapeaux ». Les parents et participants ont pris connaissance des projets présentés par les autres équipes et ont découvert les montants étant octroyés à chacun des projets. Il est important de rappeler que les sommes accordées dépendent des sommes qui sont demandées lors des présentations.
Puisque le gala était destiné aux jeunes, ils étaient donc au cœur de l’organisation de celui-ci. Mentionnons que l’ambiance musicale du cocktail fut assurée par le jeune pianiste Johel Acedo Paquet. La décoration a été confiée à Mélanie Hanley-Boutin et ses élèves. L’animation du gala était assurée par les étudiants du programme de théâtre de la Polyvalente de Disraeli qui ont relevé le défi avec brio, enchainant les sketchs humoristiques et les annonces.
Montants octroyés pour chacune des équipes
Polyvalente de Black Lake
First Cast 250 $
Kozy Blanket 250 $
Rien à cirer 250 $
Plaisirs sucrés 200 $
Fit Pick 150 $
Élimination Radon 250 $
Services aux étudiants 150 $
Polyvalente de Disraeli
Brise de cristaux 125 $
Cozy Time 150 $
Le Marché étudiant 100 $
Le Rallye Dansant 250 $
Pet Zone 250 $
Polyvalente de Thetford
Recettes douces 150 $
LLEM Take Care 200 $
Earth’s soap 150 $
BOURSE PERSÉVÉRANCE DU CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI DE FRONTENAC
Cette année encore, le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac a profité de l’occasion afin de remettre trois bourses pour souligner la persévérance et l’engagement des équipes pendant ce projet. Ainsi, les équipes du Rallye Dansant, Services aux étudiants et Earth’s soap ont reçu un montant supplémentaire de 250 $. Ces trois bourses ont été remises grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du volet entrepreneuriat scolaire du créneau Carrefour jeunesse.
COUP DE CŒUR DES DRAGONS
Le prix coup de cœur des Dragons a été remis cette année à un jeune solopreneur nommé Alexandre Bernard de la compagnie Élimination Radon. C’est à la suite de l’annonce d’un cancer chez une personne de son entourage qu’il a pris conscience de l’enjeu que la contamination de nos sous-sols par le radon peut avoir sur la santé des gens. Ainsi, il a développé un service clé en main permettant d’évaluer le niveau de contamination et d’offrir une solution définitive pour éliminer l’infiltration de ce gaz.
COUP DE CŒUR DESJARDINS
De la Polyvalente de Black Lake, First Cast remporte le prix coup de cœur Desjardins. L’équipe est composée de Dylan Cadorette, Beren Croteau, Charles Marois ainsi que Mia Perron. Ce projet est né d’une passion pour la pêche qu’ont en commun deux jeunes de cette équipe. La compagnie First Cast propose de créer, entre autres, des leurres pour la pêche, entièrement personnalisés et faits à partir de matériaux recyclés. Avec l’aide de ce projet, ils se sont même fixé l’objectif de développer la relève de demain pour la pêche sportive. En remportant ce prix, ils se méritent une invitation au prochain Gala Zénith afin de recevoir leur précieux trophée devant les autres entrepreneurs de la région.