Une 22e Montée lumineuse au Versant-la-Noël

L’équipe de Versant-la-Noël, dans le secteur Pontbriand, invite toute la population à participer à sa 22e Montée lumineuse le samedi 28 décembre.

Cette soirée se tiendra sous la présidence d’honneur de Denis Lehoux, président de la corporation, et sera animée par Rudy Vachon et Vincent Cloutier. Elle débutera à 19 h 15 avec un magnifique spectacle à l’église de Pontbriand et sera suivie d’une marche aux flambeaux à travers le boisé vers 20 h 15.

Le spectacle

Ce spectacle réunira sur scène Marilou Vachon, Florence Gilbert et Jean-Claude St-Pierre. Il s’agit des lauréats du concours de chanson «Pour l’amour du monde 2019». Quelques jeunes militaires monteront également sur scène.

Le Régiment de la Chaudière

Depuis plusieurs années déjà, la Montée lumineuse est soutenue par le Régiment de la Chaudière. Ces militaires sont là pour exprimer leur engagement au service de la paix. Au cours du spectacle, un invité spécial viendra témoigner de son implication au sein des Forces armées canadiennes, soit le sergent Robert Vaillancourt.

D’abord engagé comme fantassin au sein de la Force régulière en juin 1998, il a, par la suite, été muté au 2e bataillon du Royal 22e Régiment le 22 février 1999. En 2002, il participait à une mission en Bosnie avec l’OTAN. Son expérience concrète au service du maintien de la paix dans ce pays lui permet aujourd’hui de mieux mesurer l’impact positif de cette mission sur la situation actuelle en Bosnie, particulièrement sur le plan du vivre ensemble pacifique dans un contexte de pluralisme religieux. En 2010, il joint les rangs du Régiment de la Chaudière au sein de la Réserve.

Marche aux flambeaux

Vers 20 h 15, une fois le spectacle terminé, les participants pourront se rendre au point de départ de la marche en utilisant la navette d’autobus. Arrivés sur l’esplanade de Versant-la-Noël, les gens seront conviés à un temps de chanson et de prière conduit par le Padre Luc Baillargeon, aumônier du Régiment. Un des moments forts de cette soirée demeure la bénédiction spéciale prononcée par un enfant porté sur les épaules d’un militaire. Le tout se terminera par le service gratuit d’un bouillon chaud.