Une activité de réseautage pour les jeunes de la diversité culturelle

Une soirée visant à mailler les jeunes de la diversité culturelle avec des partenaires locaux a eu lieu, vendredi, à l’Espace entrepreneuriat de la région de Thetford (E2RT). Cette activité intitulée « S’intégrer par le bénévolat » était organisée par Dramane Ouattara, un citoyen originaire du Burkina Faso nouvellement arrivé dans la région depuis septembre.

Plusieurs partenaires ainsi que des bénévoles ont pu prendre la parole afin de présenter leur réseau et leur organisme. Ce moment était suivi d’une activité réseautage pour mettre de l’avant le parcours des jeunes de la diversité culturelle afin de faciliter leur maillage avec les partenaires du milieu. « Je me suis inspiré de mon vécu, a expliqué celui qui est arrivé au Québec en 2015. Je me suis tout de suite lancé dans des activités de bénévolat et je me suis impliqué dans des associations et des conseils d’administration. Quand j’en entendais parler, j’y allais et ça m’a beaucoup apporté dans mon cursus en plus de me permettre de comprendre plein de choses. »

Détenteur d’une maîtrise en économie, Dramane Ouattara souhaitait poursuivre dans cette voie au doctorat. En effectuant des recherches, il est tombé sur le programme en développement régional offert à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est là qu’il s’est installé en 2015. À la fin de ses études, sa recherche d’emploi l’a mené à la Société d’aide au développent des collectivités (SADC) de L’Amiante à Thetford Mines où il occupe un poste de conseiller aux entreprises et en développement local. 

Il a également découvert le projet Jeunes de la diversité culturelle de Citoyenneté jeunesse, un organisme à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. Il est devenu un ambassadeur de ce programme en Chaudière-Appalaches.

« En tant que tel, l’un des moyens utilisés est l’organisation d’activités. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de commencer par une activité de réseautage pour amener les jeunes de la diversité culturelle à sortir de leur zone de confort et leur faire rencontrer des gens. Les actions bénévoles ont joué un grand rôle dans mon intégration au Québec. Je souhaite à tous les jeunes de vivre les mêmes expériences et même mieux encore. »

L’organisme Intégration communautaire des immigrants (ICI) à Thetford Mines l’accompagnait dans l’organisation de cette activité. « Il y a déjà plusieurs ressources, mais l’objectif est que les jeunes puissent exprimer leurs besoins par eux-mêmes en allant à la rencontre de la communauté. Ils peuvent ainsi apporter des idées qui n’ont peut-être pas été développées jusqu’à maintenant », a expliqué l’ambassadeur. 

Ayant lui-même expérimenté la vie d’un nouvel arrivant de l’étranger dans une région, M. Ouattara a pu observer l’évolution du soutien offert depuis 2015. « Si je prends l’exemple du volet académique parce que c’est par cette porte que je suis arrivé, il y a eu beaucoup d’améliorations. Je n’ai pas vécu cela qu’on vienne me chercher à l’aéroport! J’étais seul, j’ai dû me trouver un logement et prendre l’autobus jusqu’à Chicoutimi où je suis arrivé à 2 heures du matin. Aujourd’hui, il y a plein de ressources d’accompagnement et d’autres qui émergent au fur et à mesure. C’est certain qu’il y a toujours du travail à faire et qu’il y a des choses qui ne dépendent pas des régions d’accueil, mais j’ai vraiment constaté du progrès. »

En s’impliquant auprès du projet Jeunes de la diversité culturelle et en organisant des activités, il veut ainsi apporter son aide en intégration. « J’ai d’autres idées en plus du réseautage. En raison de mon travail, j’aimerais faire la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes de la diversité. Il y a plusieurs possibilités qui doivent être explorées. »

Comme Dramane Ouattara, plus d’une dizaine de jeunes s’impliquent à travers la province pour développer des projets communautaires favorisant l’échange interculturel et rapprochant les communautés de leur milieu. « Nous souhaitons être un tremplin pour ces jeunes engagés et inspirants qui souhaitent s’impliquer et faire une différence, a indiqué Elsa Mondésir Villefort, directrice générale de Citoyenneté jeunesse. C’est en soutenant leurs initiatives qu’on souhaite faciliter leur pleine participation dans la société et promouvoir leur présence sur les lieux de pouvoir à travers le Québec. »