Une autre année exceptionnelle au Cégep de Thetford
C’est jour de rentrée au Cégep de Thetford et pour l’occasion, une ambiance festive se fait sentir dans le collège. Le Cégep accueille une clientèle exceptionnelle alors que 1189 étudiants ont pris le chemin des classes, soit une augmentation de près d’une centaine d’étudiants comparativement à l’an dernier. Il s’agit, encore une fois, de la meilleure clientèle que l’établissement a connue au cours des 20 dernières années. De ce nombre, 1009 ont choisi Thetford comme lieu d’études alors que 180 étudiants seront au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière situé à Saint-Agapit.
La direction se réjouit de cette excellente performance. « Nous sommes loin en avance par rapport aux prévisions de clientèle et nous le devons en grande partie aux efforts que nous investissons depuis plusieurs années afin de faire du Cégep de Thetford un choix de premier ordre pour les étudiants. De plus, ce qui est extraordinaire, c’est que cette hausse se fait sentir dans presque tous les programmes de formation », mentionne le directeur général Robert Rousseau.
Le nombre de demandes d’admission est davantage remarquable dans les programmes Techniques de génie du plastique, Techniques de génie mécanique, Techniques d’éducation spécialisée, Gestion de commerces, Techniques de l’informatique, Technologie minérale, Arts, lettres et communication, Sciences de la nature et Sciences humaines.
Si le Cégep réussit à devancer depuis plusieurs années les prévisions de clientèle, c’est grâce aux initiatives qui sont mises de l’avant pour recruter davantage d’étudiants en provenance de l’extérieur de la région. Il accueille pour cette rentrée 68 nouveaux étudiants internationaux de partout dans le monde et 172 étudiants québécois de différentes villes du Québec. L’offre d’activités sportives de haut niveau et de programmes d’études distinctifs a convaincu ces derniers de s’installer à Thetford pour leurs projets d’études.
CEC de Lotbinière
Le Cégep de Thetford se réjouit également du succès de son Centre d’études collégiales de Lotbinière où la croissance de la clientèle se poursuit sans cesse. Celui-ci voit effectivement son nombre d’inscriptions augmenter passant de 165 étudiants en 2022 à 180 étudiants cette année. « L’an prochain, nous sommes confiants de voir notre nombre d’inscriptions augmenter à nouveau étant donné l’important projet d’agrandissement de notre centre d’études qui est en cours. Notre centre doublera de superficie, ce qui nous permettra d’y ajouter une bibliothèque, une grande salle d’études et de travail, des classes, des locaux spécialisés et des bureaux pour les employés. Les travaux seront terminés en décembre prochain », précise M. Brousseau.