Une bière à l’érable pour Saint-Ferdinand
La Saint-Ferdinand, une bière à l’érable fabriquée à partir du sirop d’ici, se retrouvera sous peu sur les tablettes du dépanneur Shell SuperSoir et à l’épicerie Les Marchés Tradition.
C’est la Microbrasserie des Haldes de Thetford Mines qui brasse cette nouvelle bière pour souligner le temps des sucres. « Lors de l’ouverture de notre microbrasserie en octobre dernier, le maire Charlebois nous avait fait part de son intérêt à ce que Saint-Ferdinand ait aussi sa propre bière, comme on l’avait fait avec La Thetford. Puisque l’acériculture représente bien Saint-Ferdinand, nous avons convenu de nous lancer dans une bière à l’érable », souligne Sophie Cullen-Aubut, copropriétaire de la microbrasserie avec Mathieu Hébert-Turcotte.
« Le maire nous a mis en contact avec l’entreprise Évap’o d’Irlande qui nous a fourni les 30 litres de sirop d’érable. Ça nous a permis de fabriquer ce premier lot de 500 litres de bière », ajoute-t-elle.
On se retrouve en présence d’une bière de type scotch ale avec un pourcentage d’alcool de 6,3%. « C’est un produit qui nous semble prometteur. Il faut mentionner que le goût d’érable à travers la bière reste beaucoup plus subtil qu’un cornet à la crème glacée par exemple, mais nous avons une bière un peu plus onctueuse qu’à l’habitude. »
La durée de conservation dans les cruchons est d’environ de 30 jours. « Nous recommandons de la boire rapidement pour en profiter pendant qu’elle est bonne et fraîche, indique Mme Cullen-Aubut. Selon la demande, il nous sera possible de refaire un autre lot. Si les gens l’apprécient et nous en redemandent, nous pourrons même l’ajouter à notre horaire de brasse. »
Pour le maire Yves Charlebois, c’est une pierre deux coups et à coût nul pour sa municipalité. « Ça fait parler de nous, ça dit que du sirop d’érable on en produit chez nous et qu’on peut aussi s’en servir dans la fabrication de la bière. Nous avons également plusieurs citoyens qui viennent juste passer les fins de semaine ici. Il se peut que La Saint-Ferdinand fasse parler d’elle jusqu’à Montréal et Québec. »
« J’ai bien hâte de voir la réaction du public », de dire le maire qui a évidemment promis de s’en acheter un cruchon.