Une cérémonie pour souligner le 75e anniversaire du Jour J

Le jeudi 6 juin, ce sera le 75e anniversaire du débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. La population est donc invitée à le souligner lors d’une courte cérémonie qui aura lieu à 9 h au Cénotaphe, coin Notre-Dame et St-Alphonse, à Thetford Mines.

Un hommage sera rendu à deux héros thetfordois et à tous les autres ayant participé au Jour J afin de libérer la France et l’Europe du joug nazi.

Le lieutenant William (Wellie) Gérard Foy, MC, avec le Régiment de la Chaudière, fut parmi les premiers Francophones à mettre les pieds à terre. Immédiatement après la première vague du débarquement, le Régiment de la Chaudière arriva vers 8 h 45 dans le secteur «NAN» de la plage Juno. Les soldats Canadiens français se retrouvèrent donc 45 minutes après le tout premier assaut des régiments canadiens.

Le 18 juillet, dans un combat pour libérer Caen, il fut blessé par un éclat d’obus. Le lieutenant Foy a reçu les décorations suivantes: la Croix militaire, l’Étoile militaire 39-45, l’ Étoile France-Allemagne, la Médaille de la défense, la Médaille volontaire avec barrettes, la Médaille de guerre 39-45, la Médaille du jubilé d’or de Sa Majesté la reine Elizabeth II et l’Insigne de Chevalier de l’ordre de La Légion d’honneur (France).

Le lieutenant William Foy est décédé le 13 novembre 2004.

Le deuxième Thetfordois à débarquer sur la plage Juno en France (deuxième vague) fut le soldat Liboire Landry qui était membre du 1er Corps des ingénieurs (Royal Canadian Engineers). Il a suivi la route des Canadiens du début de la libération. Après la France, ce fut pour lui la Belgique, la Hollande et l’Allemagne.

Le soldat Landry a reçu les décorations suivantes: l’Étoile militaire 39-45, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille de la défense, la Médaille volontaire avec barrettes, la Médaille de guerre 39-45, la Médaille du jubilé d’or de Sa Majesté la reine Elizabeth II et la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Le soldat Liboire Landry est décédé le 10 mai 2008.