Une cheminée au parc Bellerive pour la sauvegarde du Martinet ramoneur

La Municipalité de Beaulac-Garthby se joint aux efforts du Club des ornithologues de la région des Appalaches (CORA) et de l’organisme Sentier des oiseaux pour concrétiser un projet novateur et rassembleur pour la région. Celui-ci consiste à ériger une cheminée en briques pour la sauvegarde du Martinet ramoneur.

Le projet du CORA « S.O.S. Martinet ramoneur » était initialement prévu à Thetford Mines. Cependant, l’organisme a interpellé le comité Sentier des oiseaux à la mi-avril afin de lui proposer d’accueillir le projet au parc Bellerive puisque cette espèce y est déjà présente. Beaulac-Garthby, qui récemment s’est doté d’une signature identitaire municipale « les oiseaux », a vu l’opportunité de concrétiser cette image et de se positionner comme première municipalité dotée d’une telle structure. Après maintes vérifications, ce projet ornithologique prendra racine à Beaulac-Garthby. 

« Il matérialise notre volonté de positionner la municipalité comme un endroit favorable à l’observation ornithologique, mais aussi de susciter une cohérence avec notre signature identitaire. Beaulac-Garthby sera la première à accueillir une telle structure au Québec », a indiqué le maire Gilles Drolet.

Le CORA se dit très satisfait de la tournure des évènements étant donné que le site où sera érigée la cheminée se trouve sur le bord du lac Aylmer, là où des Martinets ramoneurs nichent depuis plusieurs années. Il est espéré que malgré l’inquiétante diminution de l’espèce, ce projet attirera dès cette année de nouveaux oiseaux. 

« La mission du CORA est de faire de l’éducation populaire sur la faune ailée et de voir à la protection de leurs habitats. Je remercie donc la Municipalité de Beaulac-Garthby d’avoir répondu à notre appel d’urgence à poursuivre notre œuvre au bénéfice non seulement du Martinet ramoneur, mais également tous ceux et celles soucieux de la survie de cette espèce menacée. Je suis heureuse de leur transmettre ce projet dont le financement est abouti à 90 % avec le plan d’architecte et les dons en main-d’œuvre spécialisée en maçonnerie et avec Techno Pieux ainsi que des prix intéressants pour finaliser la levée de fonds », a souligné Gisane Routhier, responsable du projet au CORA.

7 ET 8 JUIN

Le 7 juin est la journée mondiale du Martinet ramoneur. À cette date, Beaulac-Garthby accueillera les élus de tous les coins de la MRC des Appalaches pour leur présenter tous les projets de la Municipalité ainsi que la concrétisation de cette structure. 

L’inauguration citoyenne de la cheminée est prévue pour le samedi 8 juin à 13 h.  L’invité d’honneur sera Pierre Verville, comédien, humoriste, ornithologue et animateur de l’émission « Fou des oiseaux », que tout le monde connaît comme un être sociable, ouvert, simple et généreux. C’est M. Verville qui attribuera les deux prix du tirage « S.O.S Martinet ramoneur », soit un télescope Vortex et des jumelles haut de gamme à une personne chanceuse qui aura participé aux activités de levée de fonds.

Peu importe la température, une centaine de places seront disponibles sous le chapiteau du parc Bellerive, là où les membres des organismes impliqués dans ce projet exhiberont leur savoir-faire et leur passion.