Une décision mûrie pour Rosaire Croteau

Comme il l’avait déjà fait savoir lors de sa mise en candidature en 2013, Rosaire Croteau ne sollicitera pas un autre mandat à la mairie de Saint-Ferdinand lors des prochaines élections.

À 66 ans, l’homme estime que le temps est venu de tirer sa révérence après plus de 40 années d’implication dans sa communauté. «Un autre mandat m’aurait amené à l’âge de 70 ans. Je prévois plutôt consacrer plus de temps à ma famille et à mes occupations personnelles», a-t-il indiqué.

M. Croteau ne compte pas les heures qu’il a offertes que ce soit pour l’Association de chasse et pêche, le comité d’école, les Fêtes du lac William, le conseil municipal de l’ex-Saint-Ferdinand, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la nouvelle municipalité regroupée, la présidence du comité de promotion économique et la mairie de Saint-Ferdinand depuis quatre ans.

Ses réalisations dont il est le plus fier

Parmi les réalisations dont il est le plus fier à la mairie, deux lui viennent tout de suite en tête. L’acquisition des terrains et du réseau d’aqueduc de l’ancien Hôpital Saint-Julien et l’achat du presbytère.

«Je me suis toujours battu contre la fermeture de l’ancien hôpital et ensuite pour sa réutilisation pour ensuite me résigner à cette décision gouvernementale. La transaction ayant mené en 2015 à l’acquisition des terrains et du réseau d’aqueduc de l’ancien hôpital me tenait à cœur. Ça devait revenir aux citoyens.»

«La Municipalité pourra y réaliser de beaux projets, soit un espace consacré aux loisirs pour les gens de tous âges et la construction d’unités d’habitation avec services pour personnes en légère perte d’autonomie. Et pour l’eau, il y a un potentiel suffisant pour desservir d’autres secteurs de la municipalité ou encore alimenter de nouvelles entreprises», fait-il valoir.

M. Croteau se réjouit aussi de l’achat du presbytère qui a été réalisé en 2016. «Ce fut deux ans de négociations avec le diocèse et le conseil de fabrique. Cet immeuble pourra accueillir différents services communautaires.»

Autres réalisations

La rénovation du nouvel hôtel de ville, l’installation d’un panneau électronique devant le nouvel édifice municipal, la réfection d’une partie du chemin Gosford, l’agrandissement du belvédère et des améliorations sur le site de la marina, le début des travaux pour le réseau d’aqueduc dans le secteur village de Vianney, l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques dans le stationnement de l’hôtel de ville et la réfection de la rue Principale nord figurent également au palmarès du maire sortant et de son équipe municipale.

Dans le bulletin municipal du mois d’août, M. Croteau dresse d’ailleurs une liste complète des réalisations du conseil au cours des quatre dernières années.

Il en profite aussi pour remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de ces projets ainsi que tous les citoyens et citoyennes qui ont appuyé l’équipe municipale. Il souhaite aux futurs élus et futures élues un mandat prospère et profitable pour toute la population de Saint-Ferdinand.