Une deuxième installation pour le CPE La Tourniquette

Le Centre de la petite enfance (CPE) La Tourniquette de Thetford Mines a obtenu du ministère de la Famille l’autorisation d’aller de l’avant avec son projet de construction d’une deuxième installation. Celle-ci pourra accueillir 62 enfants âgés entre 0 et 5 ans et son ouverture devrait avoir lieu au plus tard en février 2022.

Le nouveau bâtiment priorisera dans un premier temps les parents étudiants et ensuite les autres familles de la région. «Je suis une fille de projets et de défis. Quand j’ai vu l’appel lancé en mars 2019 par le ministère de la Famille, j’ai tout de suite vu l’opportunité d’avoir un deuxième CPE. Puisqu’il y a une pénurie, mon but était d’offrir de nouvelles places de garde pour les parents et de pouvoir y travailler avec toute mon équipe. Je suis très contente que notre dossier ait été retenu», a mentionné la directrice générale, Mélissa Rodrigue, au Courrier Frontenac.

En plus d’avoir reçu l’appui de son conseil d’administration afin d’entamer des démarches en ce sens, cette dernière pourra compter sur la collaboration des différents établissements d’enseignement dont la clientèle est principalement ciblée. D’ailleurs, la nouvelle construction sera située tout près du Cégep de Thetford. «Je ne peux pas donner beaucoup de détails pour le moment, mais puisque le projet vise à accommoder les parents étudiants, ça nous prenait un endroit près des écoles», a expliqué Mme Rodrigue.

La directrice générale Mélissa Rodrigue (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Actuellement, le CPE La Tourniquette donne de l’emploi à une vingtaine de personnes. La deuxième installation devrait permettre la création d’une dizaine de postes supplémentaires. Pour la directrice générale, tout cela est très motivant. «En 2015, nous avions eu la chance de doubler notre CPE. Ce fut alors une bonne nouvelle parce que pour les centres de 31 places ou moins, c’est plus difficile financièrement. Lorsque nous avons augmenté à 62, cela nous a aidés. Les éducatrices qui faisaient du remplacement et qui n’avaient pas de poste à ce moment-là ont pu en obtenir un. Cela a créé de l’emploi et de la stabilité. Avec la nouvelle installation, ce sera la même chose.»

Les parents qui désirent avoir une place dans un CPE doivent absolument s’inscrire au guichet unique d’accès via le www.laplace0-5.com.