Une éclipse totale de Soleil pourra être observée dans la région en 2024

Le 8 avril 2024, une éclipse totale de ­Soleil aura lieu ­au-dessus de la région de ­Thetford. Pendant environ deux minutes, la population pourra observer la ­Lune le couvrir entièrement et voir la lumière du jour s’assombrir. Cet événement s’est produit dans la région il y a 60 ans, soit en 1963, mais ne se répétera pas avant 2205.

Julie Bolduc-Duval, astronome et communicatrice scientifique, souhaite informer la population locale de cet événement très rare.

Julie ­Bolduc-Duval, astronome et communicatrice scientifique, souhaite informer la population locale de cet événement très rare. « Une éclipse solaire qui passe ­au-dessus de chez nous, ça arrive à peu près une fois dans une vie. Ceux qui l’ont vue en 1963 et qui sont encore là aujourd’hui seront très chanceux puisque ça ne se reproduira pas avant près de 180 ans. Ça fait déjà deux années que je travaille ­là-dessus. Les gens se disent qu’avril 2024 c’est encore loin, mais il y a l’enjeu de sécurité auquel nous devons penser. Pour regarder une éclipse, il faut des lunettes spécialement conçues pour cela et nous risquons d’avoir une pénurie. »

La résidente de ­Thetford ­Mines travaille en éducation de l’astronomie depuis une vingtaine d’années. Elle collabore avec des astrophysiciens de partout au ­Canada et est directrice du programme « À la découverte de l’univers ». ­Celui-ci, offert en français et en anglais, aide les enseignants du primaire et du secondaire avec le contenu pédagogique lié à l’astronomie. Elle fait aussi partie du regroupement Éclipse ­Québec.

« Mon travail est d’informer les écoles, mais je me donne aussi un devoir de citoyenne de le faire auprès de ma communauté. Je tiens à ce que les gens d’ici soient prêts. Lors de la dernière grosse éclipse en ­Amérique du ­Nord en 2017, il s’est retrouvé beaucoup de fausses lunettes offertes à la dernière minute sur ­Amazon. Les informations disaient qu’elles étaient certifiées, mais elles étaient contrefaites. Actuellement, il n’y a pas de points de vente locaux, alors nous travaillons avec le regroupement pour qu’il y en ait. »

Le port de lunette sera important afin de pouvoir regarder l’éclipse puisque, comme en tout temps, contempler le ­Soleil est dangereux pour l’œil humain. Les lunettes spécialisées bloquent la lumière à 99,9 % et rendent l’observation sécuritaire. Selon ­Mme ­Bolduc-Duval, les méthodes alternatives ne sont pas recommandées. Pour la prise de photos avec un cellulaire, elle conseille de mettre les lunettes devant la lentille pour que l’image soit meilleure. Pour ce qui est des appareils photo et vidéo plus sophistiqués, des filtres opaques existent pour ce type de prise de vue. Notons que le ­Centre de services scolaire des ­Appalaches a prévu le coup et aura des lunettes pour tous les élèves.

Julie ­Bolduc-Duval anticipe également que l’événement attire de nombreux curieux puisque plusieurs endroits dans la province n’auront pas la chance de regarder une éclipse totale. « À Sherbrooke et ­Saint-Georges, ils vont la voir, mais à ­Québec elle ne sera pas totale. Par exemple, en 2017, une ville de 30 000 habitants aux ­États-Unis avait vu sa population doubler cette journée-là. Ça s’était produit en plein milieu de l’été, donc ­peut-être que les gens avaient davantage le temps de se déplacer. Chez nous, ce sera un lundi d’avril, mais dans les semaines avant, l’engouement se fera sentir et ce sera partout dans les médias. Du côté touristique, cela pourrait être un bel atout pour ­Thetford. »

L’astronome et communicatrice scientifique se dit ­elle-même enchantée de vivre cet événement chez elle. « Nous pensons que ce sont seulement les passionnés d’astronomie qui sont excités, mais ce n’est pas le cas du tout. Partout où ça se produit, l’engouement est là. Quand tu vois le ­Soleil disparaitre, tu comprends pourquoi par le passé, certaines sociétés paniquaient durant une éclipse. Ça fait vivre plusieurs émotions parce que c’est vraiment impressionnant comme phénomène. »

Bien sûr, si le ciel est nuageux lors de cette journée, l’expérience ne sera pas la même, mais les gens pourront néanmoins observer la lumière du jour s’assombrir. Julie ­Bolduc-Duval espère que le beau temps sera présent afin de vivre pleinement l’événement.

Pour visiter le site ­Web «  À la découverte de l’univers  » : https://www.decouvertedelunivers.ca/eclipse

Pour plus de détails sur l’éclipse solaire à venir : https://www.eclipsequebec.ca/

Voici une vidéo de la réaction des gens lors d’une éclipse de Soleil ayant eu lieu aux États-Unis en 2017 :