Une mention d’honneur pour une enseignante du Cégep de Thetford
C’est lors du banquet du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est tenu les 7, 8 et 9 juin à Rivière-du-Loup, que Lisa-Marie Bilodeau, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford, a reçu une mention d’honneur.
L’AQPC permet aux établissements collégiaux de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant. Cette année encore, un comité du Cégep de Thetford formé d’anciens récipiendaires s’est réuni pour prendre connaissance des candidatures soumises. Parmi les propositions reçues, le comité a, dans un premier temps, sélectionné trois demi-finalistes. Il s’agissait des enseignantes Paule Drouin, Claude Jacques et Lisa-Marie Bilodeau. À la suite de l’analyse des candidatures, le comité a annoncé la nomination de Lisa-Marie Bilodeau à titre de récipiendaire pour la mention d’honneur 2023.
Lisa-Marie est une enseignante dévouée, impliquée et soucieuse. Elle se démarque par ses multiples innovations pédagogiques. Elle a été la première à implanter l’utilisation de la réalité virtuelle dans ses cours en Techniques d’éducation spécialisée et à expérimenter l’intervention par la nature et l’aventure. Elle est reconnue par ses étudiants et ses collègues pour sa sensibilité, son intelligence, sa fiabilité, son professionnalisme et son écoute.
De plus, Lisa-Marie s’est grandement impliqué afin d’organiser une course inclusive de 24 heures à relai, « Tout le monde bouge en régions Chaudière-Appalaches – Centre-du-Québec ». Lors de cette course, les équipes accueillaient des gens à mobilité réduite pour faire le plus de tours de 5 km possibles à l’intérieur de 24 heures. L’événement, qui s’est tenu les 2 et 3 juin dernier, a également permis d’amasser des fonds pour adapter la maison d’une jeune famille dont la maman vit avec la dystrophie musculaire.
Le comité de sélection tient à féliciter les deux demi-finalistes Paule Drouin et Claude Jacques ainsi que la lauréate, Lisa-Marie Bilodeau. Il remercie également tous les enseignants qui ont soumis les noms de collègues comme candidats.