Une nouvelle industrie à Disraeli

Le président de PhasOptx, Dr Éric Weynant, est heureux d’annoncer l’implantation de l’usine de PhasOptx Telecom dans le Parc industriel de Disraeli. 

La qualité des installations disponibles rapidement, la situation géographique favorable, l’engagement et l’accompagnement de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et ses partenaires, ainsi que la volonté du milieu à concrétiser le projet sont tous des éléments ayant grandement facilité le choix du conseil d’administration pour la région de Thetford.

PhasOptx est une entreprise de haute technologie se spécialisant dans la fabrication et la commercialisation de produits de connectique pour fibre optique. PhasOptx vise l’industrialisation d’une technologie révolutionnaire de connecteur de fibre optique. Le projet d’implantation à Disraeli s’effectuera en deux phases s’échelonnant sur trois ans. PhasOptx anticipe déjà la création de plus d’une centaine d’emplois, dont près d’une soixantaine dès la première année.

M. Weynant profite également de l’occasion pour annoncer la nomination de Louis Dubreuil CPA, CA au poste de directeur général et vice-président exécutif de PhasOptx Telecom. M. Dubreuil est originaire de la région de Thetford et, jusqu’à tout récemment, agissait à titre de directeur des finances pour Norit Americas Inc. au Texas.

 

La SDE et la Ville de Disraeli

Le président de la SDE, Luc Berthold, s’est montré très heureux de cette annonce. « Au terme de plusieurs mois de travail et d’accompagnement auprès de l’entreprise par la commissaire au développement économique, Vicky Lachance, la SDE croit plus que jamais à ce projet technologique aux retombées multiples à moyen terme pour notre milieu », explique-t-il.

« Nous sommes très heureux de cette implantation à Disraeli. Des emplois de qualité s’ajoutent dans le secteur Sud de la MRC.  PhasOptx Telecom saura certainement se positionner parmi les grands joueurs mondiaux des télécoms avec sa technologie révolutionnaire », ajoute André Rodrigue, maire de Disraeli.

« Outre la création d’emplois, le projet de PhasOptx est structurant pour notre milieu. Les centres de recherche et nos institutions d’enseignement seront appelés à contribuer au développement de l’entreprise », conclut Vicky Lachance, de la SDE.

 

Nouvelle technologie

Cette nouvelle technologie, que l’on peut qualifier de technologie de rupture, vise à remplacer une technologie vieille de plus de 30 ans qui n’est plus adaptée au développement rapide des télécommunications et de la transmission de données. En appliquant son expertise en photonique aux alliages à mémoire de forme, M. Weynant a développé un nouveau composant de connectivité optique qui caractériserait la première gamme de produits lancée par PhasOptx en 2005.

Ce dispositif compact et abordable a été conçu dans le but de permettre la transmission à très haut débit et la mise en service d’un système à fibres optiques fiable et stable desservant les foyers. (GSH)