Une nouvelle série d’ateliers offerte aux aînés

L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) offrira,  sous le thème « Vieillir chez soi ou déménager? », une série de dix ateliers. Ils se tiendront au Centre de réception du Mont Granit à Thetford Mines à partir tous les jeudis de 8 h 30 à 11 h 45 à partir du 8 octobre. Le dernier atelier est toutefois prévu le mercredi 9 décembre.

Ce programme est offert en étroite collaboration avec des professionnels du Centre intégré de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur Thetford, et grâce à la contribution bénévole de membres du Réseau FADOQ. Dans l’éventualité d’une deuxième vague de la COVID-19, un ou les ateliers pourraient être reportés à une ou à des dates ultérieures.

Les dix ateliers aborderont des sujets distincts et seront présentés par des professionnels et des intervenants du réseau de la santé, des services sociaux et autres domaines connexes. Un notaire et un conseiller financier viendront apporter des informations ponctuelles qui concernent la gestion du patrimoine. Une importante documentation sera disponible à l’intérieur d’un cartable.

L’objectif du programme est d’offrir aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches des informations et des outils afin de pouvoir conserver leur autonomie le plus longtemps possible et de leur permettre au moment venu d’effectuer un choix éclairé quant à leur milieu de vie (actuel ou futur), tout en assurant leur sécurité et en demeurant maître de leur vie.

Les personnes intéressées à suivre les ateliers devraient pouvoir trouver réponse à quatre questions que se pose régulièrement la personne aînée savoir :

  • Est-ce qu’il sera possible de continuer de demeurer encore longtemps dans ma ou notre maison ou logement?
  • Faudra-t-il déménager pour aller vivre ailleurs? Si oui, quand et où aller?
  • Mes ou nos moyens financiers vont nous permettre d’aller habiter où?
  • Parmi les endroits visités, lequel semble le plus agréable à habiter et convient le mieux?

Les personnes intéressées à suivre les ateliers doivent s’inscrire par la poste en remplissant le formulaire, et ce, au plus tard le 22 septembre. Prendre note que la COVID-19 limite le nombre d’inscriptions. Des informations additionnelles et le formulaire sont disponibles au www.acef-abe.org, à l’onglet Ateliers programme « Vieillir chez soi ». Il est aussi possible de les obtenir en communiquant avec l’organisme par téléphone.

En fonction du nombre de places disponibles, il sera également possible de s’inscrire après la conférence de la docteure Michèle Morin qui viendra entretenir les participants sur « les effets du vieillissement chez les personnes aînées ». Celle-ci se tiendra respectivement à 9 h 30 et 13 h 30 le mardi 29 septembre au Centre de réception du Mont-Granit. Il est important d’y confirmer rapidement sa présence.