Une nouvelle surface de dek hockey à Thetford

Une deuxième surface de dek hockey sera aménagée ce printemps au Cégep de Thetford.

La forte demande a en effet poussé les propriétaires de DekHockey Thetford, André Martineau et David Thibeault, à investir entre 100 000 et 125 000 $ afin de bonifier le circuit local.

«Nous avons commencé avec 12 équipes il y a onze ans. L’an dernier, nous étions rendus à 80 équipes, ce qui représente au-dessus de 650 joueurs qui étaient en action du lundi au vendredi de 17 h à 23 h. Nous étions devenus accotés et nous ne pouvions plus offrir de meilleures heures», explique l’un des propriétaires, André Martineau.

La nouvelle surface permettra donc d’avoir une plus grande flexibilité, d’offrir davantage de plages horaires et d’ajouter des classes et des équipes. Les promoteurs pourront également organiser des tournois de plus grande envergure, ce qui n’était pas possible avec une seule surface.

«Cette année, nous voulons proposer du mixte compétitif et récréatif. C’est la classe la plus populaire dans les autres centres, mais jusqu’à maintenant c’était impossible pour nous de l’offrir», soutient M. Martineau.

Les joueurs de DekHockey Thetford proviennent de partout dans la MRC des Appalaches jusqu’à Saint-Ferdinand. Depuis onze ans, l’augmentation des inscriptions variait entre 10 et 15 %. Pour les promoteurs, l’objectif réel cette année serait d’ajouter une dizaine d’équipes.

«Je crois que plus nous aurons de belles heures, plus nous aurons de nouvelles équipes intéressées. Nous avons plusieurs classes. De plus, l’an dernier, nous avions 21 équipes féminines, c’est très populaire chez les filles. Nous avions aussi une classe junior et au-dessus de 125 jeunes», dit André Martineau.

Puisque la surface actuelle et celle qui sera construite sont situées sur le terrain du Cégep de Thetford, une entente existe entre les propriétaires et l’établissement collégial pour que ce dernier puisse utiliser les installations.

Les travaux devraient s’amorcer dès que la fonte des neiges rendra les lieux accessibles. Les promoteurs prévoient que la deuxième surface sera prête à la fin mai ou au début de juin.

Entente avec la NBHPA

Par ailleurs, André Martineau et David Thibeault se sont unis à la North American Hockey Ball Players Association (NBPHA) afin d’offrir à leurs joueurs la meilleure expérience possible.

Ce regroupement de plusieurs centres de dek comprend un service spécialisé. Ainsi, un nouveau site Web complet, une assurance collective, une carte fidélité permettant d’obtenir des rabais chez les partenaires, un service de cotation des joueurs et l’accès au plus gros tournoi de la coupe Burrows sont quelques-uns des avantages dont pourront bénéficier les membres.

«Alex Burrows, l’ancien joueur de la LNH, est à la tête de cette association. En créant ce regroupement, ils veulent que toutes les organisations soient semblables du côté des classements, des cotes de joueurs et des règlements. C’est un sport qui est de plus en plus populaire dans le monde et la vision de l’association est de l’amener aux Olympiques», conclut André Martineau.

DekHockey Thetford est présentement en période d’inscription. Tous les détails sont disponibles au www.dekhockeythetford.com.