Une première Promenade gourmande à Thetford

La Ville de Thetford Mines, en collaboration avec Héritage centre-ville, invite toute la population à participer à la première édition de la Promenade gourmande qui se déroulera le dimanche 13 septembre de 11 h à 18 h sur la piste cyclable, soit entre la Station des arts et la Fontaine verte des Incroyables comestibles.

Mise à jour : La Promenade gourmande est annulée

Les épicuriens thetfordois auront la chance de découvrir un circuit sur lequel six restaurants du centre-ville feront découvrir les saveurs locales. Chaque restaurateur offrira une portion individuelle gratuite aux 100 premières personnes qui se présenteront à leur kiosque. Les participants supplémentaires ou les citoyens qui souhaiteront plus de portions pourront acheter les bouchées à un coût variant entre 2 $ et 5 $. Afin d’assurer la sécurité de tous, la Ville confirme que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale en vigueur seront respectées.

Avez-vous votre passeport gourmand?

« Il n’y a pas de lieu de départ précis, les gens peuvent intégrer le circuit à tout moment entre 11 h et 18 h et à n’importe quel endroit sur celui-ci. Des passeports gourmands donnant la possibilité de participer aux nombreux tirages de certificats-cadeaux seront disponibles sur le parcours, auprès de tous les restaurateurs participants. Nous avons hâte de vous y rencontrer », a mentionné le conseiller municipal Adam Patry.

À pied, à vélo ou en auto

Organisé pour en faire profiter les petits comme les grands, cet événement familial propose des jeux gonflables, la présence d’un caricaturiste, la création d’une œuvre collective ainsi qu’une ambiance musicale tout au long du parcours. Plusieurs musiciens locaux seront d’ailleurs de la partie pour animer la promenade.

Les portes de l’église St-Alphonse seront également ouvertes au public dans le cadre des journées du patrimoine religieux pour une visite libre de la plus grande exposition religieuse dans une église du Québec. Finalement, la Station des arts fera exception et sera ouverte de 11 h à 18 h pour y présenter l’exposition « Lumin(eau)sité » de l’artiste Caroline Thivierge-Delisle.

« C’est une activité idéale à faire en couple, en famille ou entre amis pour découvrir ou redécouvrir nos restaurateurs du centre-ville. Nous avons la chance d’avoir une superbe piste cyclable et nous sommes très heureux d’offrir à toute la population une occasion de la parcourir en profitant d’un nouvel événement original et très intéressant. J’espère que les gens seront curieux et participeront en grand nombre », a lancé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

À noter qu’en cas de mauvais temps, l’activité sera reportée au 20 septembre.